Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

problème ressort

Posté par
lola9098
14-05-22 à 19:52

bonjour, je ne comprend pas comment procéder à ce problème de physique, voici l'énoncé:
Une balle de masse m arrive à l'horizontale à une vitesse v et s'incruste dans un bloc de bois de masse M relié à deux ressorts en série comme le montre la figure 25, où m = 20 g, M = 3 kg, v = 300m/s, k1 = 500N/m et k2 = 400N/m.
(a) Calculer le déplacement maximum du bloc.
(b) Que vaut l'amplitude de l'accélération du système lorsque le déplacement est maximum ? On négligera les frottements entre le bloc et la table.

Pour la question a) à l'aide de cet formule v'=(m*v)/(m+M) j'ai calculer la vitesse du bloc avec la balle après la collision. Ensuite j'ai calculer la constante de raideur équivalente des deux ressort en série avec la formule suivante 1/ke=(1/k1)+(1/k2) (je ne suis pas vraiment sur car il n'ya pas de ce cas la dans mon cour). Ensuite j'ai voulu faire un bilan des force afin d'utiliser la loi de conservation de l'énergie et c'est la que je bloque. Selon moi, au moment initiale, l'énergie cinétique est nulle et la force de rappel vaut Fr=0,5*ke*x^2 avec x le déplacement mais celui ci est nulle à l'instant initiale.
et pour la question b) je n'ai pas encore commencé car je n'ai pas la a)


voila, merci d'avance pour les réponses.

Posté par
vanoise
re : problème ressort 14-05-22 à 21:08

Bonsoir
Pour la première question, il faut effectivement raisonner sur la conservation de la quantité de mouvement. Pour la suite concernant l'association de ressorts, il faudrait que tu scannes ton schéma et le postes ici. Difficile de savoir a priori s'il relève du cas 2 ou du cas 3 de ce document :

Posté par
lola9098
re : problème ressort 14-05-22 à 22:33

Bonsoir merci pour votre réponse, j?ai essayé de refaire le schéma. Juste j?ai fait une erreur, la masse du grand bloc est M. merci

problème ressort

* mmalou > Image recadrée *

Posté par
vanoise
re : problème ressort 15-05-22 à 11:57

La formule de k que tu utilises est correcte. Attention ensuite : le choc mou entraîne une diminution d'énergie. Tu peux appliquer la conservation de l'énergie mécanique entre le démarrage du bloc à la vitesse que tu as calculée et son arrêt,quand le ressort est comprimé au maximum.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2022

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !