"Sur la terre, dans le vide, on laisse tomber une balle magique (elasticité parfaite) sans vitesse initiale. Apres le choc de la balle sur le sol rigide et horizontal, la balle rebondit à une hauteur de 4m (je passe le blabla pour dire qu'elle remonte a 4m..). Sur la lune ou g= 1.62m/s², dans les mêmes conditions, a quelle hauteur rebondira-t-elle?
a)0.67
b)1.6
c)4
d)9.8
e)24
(tout est exprimé en m)
"
Je trouve la réponse c), mais je ne sais pas expliqué pourquoi! Tout simplement parce que le "rapport décélération/attraction" est le même ?
Merci
Bonjour Kazem,
c'est bien la reponse c. En effet, la balle lachee sur Terre a une acceleration positive gT quand elle tombe et une acceleration negative -gT (donc une deceleration) apres le rebond. Elle remonte donc bien a la meme hauteur, 4 m. Pour la Lune, le raisonnement est le meme en remplacant gT par gL. La hauteur atteinte par un objet qui remonte apres un choc elastique avec le sol ne depend donc ni de la masse de cet objet, ni de l'intensite du champ de pesanteur. Elle ne depend que de la hauteur ou on l'a lachee, et bien sur de la vitesse initiale si elle en a une.
Prbebo.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :