Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau master
Partager :

Problème étude thermique

Posté par
Nostra8
08-02-19 à 23:45

Bonsoir à tous !
Je me permets de faire ce post parce que j'aurais besoin d'aide concernant un sujet de thermique.
Je m'explique: Je dois faire une mini étude thermique sur une pièce d'habitation.
Comme on peut le voir sur la photo, le local central et entouré par 3 autres pièces avec une température de 20°C et une façade donnant sur l'extérieur avec une température de -5°C. De plus, le plancher donne sur un vide sanitaire à une température de 10°C.
J'ai toutes les données pour calculer la résistance thermique et le coefficient de transmission thermique de chaque paroi.

La question est la suivante:
En ne prenant en compte que les déperditions surfaciques, déterminer la température d'équilibre du local.

Donc d'après mon raisonnement, si l'ensemble doit être à l'équilibre, le flux thermique doit être nul étant donné qu'aucun n'échange ne se fait. Cependant, je ne sais pas comment m'y prendre pour résoudre ce problème...
Est-ce que je dois utiliser la formule du flux de chaleur Phi=U*(delta T)=(delta T)/Somme(R) sachant que Phi est nul ou dois-je m'orienter sur autre chose ?

Je peux apporter plus d'explications si je n'ai pas été assez clair !
Merci par avance pour votre aide

Bonne soirée à tous !

Problème étude thermique

Posté par
vanoise
re : Problème étude thermique 09-02-19 à 10:59

Bonjour
J'ai peut-être mal lu ton message mais il me semble qu'aucune information ne concerne  les déperditions par le plafond. Je te donne tout de même quelques informations sur la méthode générale. Tu commences par calculer la résistance thermique puis son inverse, la conductance thermique G de chaque paroi.
En absence de dispositif de chauffage et en régime permanent, la somme des six puissances thermiques doit être nulle. Si tu notes Tint la température à déterminer et Ti la température derrière la paroi n° i, Gi la conductance thermique de la paroi n° i, cela va te donner une équation du genre :

\sum_{i=1}^{6}G_{i}\cdot\left(T_{int}-T_{i}\right)=0
La seule inconnue est Tint.

Posté par
Nostra8
re : Problème étude thermique 10-02-19 à 14:24

Bonjour,

Merci pour la réponse 😊
Effectivement, j'ai oublié de parler du plafond qui donne sur une pièce chauffée à 20°C.
Par contre, dans la formule, si je fais la somme de G, quelle valeur je dois prendre pour Ti ? La somme des T ? La moyenne de la somme des T ?

Merci par avance pour la réponse 😊

Bon après-midi !

Posté par
vanoise
re : Problème étude thermique 10-02-19 à 14:35

Attention : faire la somme des conductances thermiques aurait un sens si tout l'entourage extérieur de la pièce était à la même température. Ici, les températures Ti derrière les parois étant différentes, les différents flux thermiques se calculent différemment.
On peut prévoir qualitativement une température intérieure d'équilibre comprise entre -5°C et 20°C. Les flux thermiques sont entrants  pour les parois de température extérieure 20°C, le flux thermique est sortant pour la parois donnant sur l'air extérieur à -5°C. La somme algébrique de ces six flux thermiques est nulle comme le traduit la formule que je t'ai proposée.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !