Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

problème en physique ondulo

Posté par
salma25
28-05-11 à 21:35

Bonsoir ,
je me bloque sur un exercice en optique ondulatoire
ÉNONCÉ :On utilise un dispositif interférentiel d'Young ,et on introduit une lame à faces parallèles devant la source secondaire S2 du coté se l'écran . l'indice de réfraction de la lame est n et son épaisseur e . on supposera que e est très petite et que les angles d'incidence des rayons  traversent la lame sous incidence normale/
QUESTION: Déterminer la différence de marche


merci de bien vouloir répondre

Posté par
prbebo
pb interferences 30-05-11 à 12:48

Bonjour Salma25,

c'est un probleme classique : le rayon issu de S2 traverse la lame a la vitesse v = c/n, n etant l'indice de refraction. Cela equivaut a dire qu'a la vitesse c, il aurait parcouru une chemin plus long : ne au lieu de e (remarque : n.e s'appelle "chemin optique", mais on n'a pas besoin de cette notion ici).
Le rayon issu de S1 parcourt simplement la distance e a la vitesse c, puisqu'il n'est pas ralenti par la lame. La lame se comporte donc comme si elle allongeait le parcours du rayon S2M de la quantite ne - e = (n-1)e.
La nouvelle difference de marche est =S2M + (n-1)e - S1M = ax/D + (n-1)e.
Cette relation indique que la frange centrale M0 (definie par = 0) ainsi que toutes les autres, va maintenant se trouver en une position x0 negative (cad il faut que la distance S1M0 soit augmentee pour compenser le retard introduit par la lame et permettre aux deux rayons d'arriver en meme temps en M0). Tout le systeme de franges se translate donc dans une direction parallele a l'axe des sources S1S2, dans le sens S1 S2.

Si  ce n'est pas clair, n'hesite pas a envoyer un post.   Prbebo.

Posté par
Salsabil1992
re : problème en physique ondulo 02-06-11 à 18:43

Bon Merci déjà pour votre réponse vous m'avez bien aider, je voulais juste ajouter que c'est la différence de marche c'est ax/D+e(1-n) et non pas l'inverse ...

Posté par
prbebo
interferences 02-06-11 à 22:58

Bonsoir Salsabil1992,

desole de te contredire, mais la difference de marche due a la lame est bien celle que j'ai ecrite, et non l'inverse. Facile d'expliquer pourquoi : l'indice de refraction de la lame est n > 1, donc si on ecrit e(1-n) on a quelque chose de negatif, qui se retranche donc au parcours S2M. Ce qui ecquivaut a dire que le rayon qui quitte la source S2, a priori retarde par la lame, irait plus vite que le rayon issu de S1... Absurde. Relis bien le corrige que je t'ai donne, car il n'y a pas d'erreur dedans.  Bonne soiree,  BB.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !