Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

probleme

Posté par
baeza
24-11-12 à 20:58

Bonjour.
Je cherche de l'aide sur un problème que ma posé mon petit phis et dont je suis incapable de répondre.
Lorsque l'on chauffe du mercure dans un réacteur à mercure en vase clos (réacteur relié à un ballon de décantation), au bout d'un certain temps il apparait a la surface du mercure qui est dans le réacteur une sorte de poudre rouge, comment s’appelle cette poudre rouge, le mercure dans le réacteur à t’il les même propriétés que le mercure de départ (avant l’extraction de la poudre rouge), qu’el est le nom scientifique que l’on donne a ce mercure (celui qui est resté dans le ballon après extraction).
Merci.
Cordialement.
Mr Baeza

Edit Coll : forum modifié

Posté par
baeza
mercure 25-11-12 à 14:43

j'e n'ai pas pensé a preciser que je parlais de mercure dans mon annonce

Posté par
baeza
traitement du mercure avec réacteur à mercure 25-11-12 à 18:19

Bonjour.
Mille ecuses, je suis novice, j'ais posté cette question (sans préciser de quel sujet elle traite) sous le nom de 'problème' et je l'ai perdu, je ne la retrouve plus.
Je cherche de l'aide sur un problème lié au mercure.
Lorsque l'on chauffe du mercure dans un réacteur à mercure en vase clos (réacteur relié à un ballon de décantation), au bout d'un certain temps il apparait a la surface du mercure qui est dans le réacteur une sorte de poudre rouge, comment s'appelle cette poudre rouge, le mercure dans le réacteur à t'il les même propriétés que le mercure de départ (avant l'extraction de la poudre rouge), qu'el est le nom scientifique que l'on donne a ce mercure (celui qui est resté dans le ballon après extraction).
Merci.
Cordialement.
Mr Baeza

*** message déplacé ***

Posté par
baeza
suite 26-11-12 à 09:11

Bonjour.
Quelqu'un peut m'aider
merci

Posté par
Iamat
re : probleme 26-11-12 à 13:14

Bonjour,

Personne ne répond, alors je me lance,

Je crois me rappeler que l'oxyde de mercure est rouge, la poudre rouge pourrait-être alors de l'oxyde de mercure.

Il y a aussi le sulfure de mercure qui est rouge mais je suppose que vous l'auriez dit si du soufre était dans le ballon.

Si j'ai raison à propos de l'oxyde de mercure, alors le mercure non oxydé doit toujours avoir les mêmes caractéristiques.

J'espère ne pas me tromper que si quelqu'un s'y connaisse plus que moi, j'espère qu'il se manifestera.

Posté par
baeza
maercure suite 26-11-12 à 14:48

Bonjour.
Merci d'avoir répondu.
Comme je vous disais je suis profane, mais dans ma logique un oxyde ne peu s'obtenir que l'lorsque l'élément de base (le mercure dans ce cas précis) et attaqué par un autre élément, un gaz ou autre, dans ce cas précis, le mercure est en vase clos hermétique a l'air et est raccordé a un bassin de décantation pour éviter la surpression et la pollution atmosphérique.
Pourriez-vous me confirmer cette idée d'oxyde mercurique.
Pour ce qui est du mercure qui reste dans le réacteur (l'expérience dure plusieurs mois) il a perdu de sa masse volumique, de son pois et ne réagit pas pareil, lorsque on le fait circuler sur une coupelle, il ne laisse aucune trace et aucune queue ne le suis quant il est en mouvement.
cordialement.
Mr Baeza

Posté par
Iamat
re : probleme 26-11-12 à 22:14

Bonjour,

Vous avez raison pour qu'un oxyde se forme,il est nécessaire d'avoir de l'oxygène, mon idée est donc fausse si il n'y  a absolument que du mercure dans le système.

Donc cela signifierait que des produits composé uniquement de mercure se forment.

Dans le cas du carbone, je connais le graphite, le diamant, les fulerènes
Dans le cas de l'oxygène, le dioxygène et l'ozone

Mais pour le mercure, je ne connais et trouve aucune molécule composée unique de mercure.

J'ai laissé un message à un chimiste chevronné, si il voit le message et si il connait la réponse, il viendra nous aider

Bonne recherche

Posté par
baeza
suite 27-11-12 à 16:33

Bonjour.
Merci de vous intéresser à mon petit problème.
A première vue ma question n'est pas si anodine que cela, il fau toujours que cela tombe sur moi ce genre de question.
Merci de m'informer si vous trouver une réponse.
Cordialement.
Mr. Delgado

Posté par
baeza
suite 28-11-12 à 15:42

Bonjour.
Quelqun c'est comment changer l'intitulé de se poste, cela permettra peut etre à quelqun d'y répondre.
Cordialement.
Mr Baeza

Posté par
molecule10
réponse 28-11-12 à 17:28


  Bonsoir  lamat :

  D'abord  oui  pour  solution  basique ( NaOH , KOH ) !  Mais  pour  moi  je  préfère  parler  de  solutions  alcalines  car  s'il  on  a  des  solutions  ammoniaque  ou  amines  se  sont  aussi

  des  solutions  basiques !  le  mot  alcaline  différencie  mieux  le  type  de  base .....!


Maitenant  concernant  le  mercure :

Le mercure existe à divers degrés d'oxydation : 0 (mercure métallique), I (ion mercureux Hg22+, Hg2SO4), II (ion mercurique Hg2+, HgO, HgSO3, HgI+, HgI2, HgI3-, HgI42-).
Le mercure métallique n'est pas oxydé à l'air sec. Cependant, en présence d'humidité, le mercure subit une oxydation. Les oxydes formés sont Hg2O à température ambiante, HgO entre 573 K (300 °C) et 749 K (476 °C). L'acide chlorhydrique (HCl) et l'acide sulfurique (H2SO4) dilué n'attaquent pas le mercure élémentaire. En revanche, l'action de l'acide nitrique (HNO3) sur le mercure Hg produit HgNO3. L'eau régale attaque également le mercure : du mercure corrosif HgCl2 est alors produit.

L'oxyde  mercureux  Hg2O est  noir ;  HgO  est  rouge  mais  peut-être  aussi  jaune . Une  jolie  expérience  consiste  à  placer  dans  une  éprouvette  un  peu  d'oxyde  rouge  de  mercure
puis  chauffer  avec  un  bec  de  gaz . On  observe  une  décomposition  du  solide  avec  formation  de  gouttelettes  de  mercure  métallique  et  un  dégagement  d'oxygène  O2 ;
voir  avec  la  combustion  d'une  matière  organique. ( expérience  dangereuse ).  2 HgO =====> 2 Hg  +  O2

Concernant  le  sulfure  mercurique :    Dans  la  nature  on  le  trouve  sous  forme  de  métacinabre  noir  qui  se  transforme  par  chauuffage  en  forme  rouge  dit  cinabre .

Le  mercure  est  extrait  par  oxydation  à  chaud  du  ( meta ) ou  cinabre .   HgS  +  O2 =====> Hg  +  SO2   et  après   2 SO2  +  O2 ====> 2 SO3   ( + H2O ==> H2SO4 ) .

Tu  peux  trouver  encore  beaucoup  de  renseignements  sur  Google .


Dans  mon  labo ,  j'avais  une  petite  pompe  à  vide  qui  fonctionnait  par  distillation  de  mercure  métallique ;  j'obtenais  un  bon  vide  environ  10^-3  mmHg  (  utilisé  pour  des
petites  distillations ).

Voila , j'espère  t'avoir  donner  des  informations  comme  désirées  précédemment .  Bonnes  salutations .

Posté par
Iamat
re : probleme 28-11-12 à 18:45

Merci Molécule,

La question de départ était

Lorsque l'on chauffe du mercure dans un réacteur à mercure en vase clos (réacteur relié à un ballon de décantation), au bout d'un certain temps il apparait a la surface du mercure qui est dans le réacteur une sorte de poudre rouge, comment s'appelle cette poudre rouge, le mercure dans le réacteur à t'il les même propriétés que le mercure de départ (avant l'extraction de la poudre rouge), quel est le nom scientifique que l'on donne a ce mercure (celui qui est resté dans le ballon après extraction).

Sachant que à priori, le mercure est en vase clos hermétique a l'air et est raccordé a un bassin de décantation pour éviter la surpression et la pollution atmosphérique.
Pour ce qui est du mercure qui reste dans le réacteur (l'expérience dure plusieurs mois) il a perdu de sa masse volumique, de son pois et ne réagit pas pareil, lorsque on le fait circuler sur une coupelle, il ne laisse aucune trace et aucune queue ne le suis quant il est en mouvement.

Est ce que tu vois ce que pourrais être alors cette poudre rouge et le nom scientifique que l'on donne au mercure resté dans le ballon après extraction?

Posté par
molecule10
réponse 28-11-12 à 21:42


   Bonsoir  lamat :

   Je  ne  comprend  pas  et  vois  pas  ce  qu'est  un  réacteur  en  vase  clos  relié  à  un  ballon  de  décantation ?  Pour  quoi  faire ?

   Cette  poudre  rouge  n'étant  pas  du  HgO  cela  pourrait-être  un  peu  de  soufre  qui  aurait  réagi  avec  le  mercure  et  donner  du  HgS  ( poudre  rouge   voir  l'article ) ,

   ou  après  le  chauffage  de  l'air  a-t-il  pu  entrer  au  contact  du  métal  encore  très  chaud ?

   Maintenant  Il  faudrait  connaître  la  pureté  du  mercure ;  il  peut  contenir  des  cochonneries  ?  Pour  moi  il  doit  être  contaminé .


Pour la préparation du vermillon, on sublime un mélange de mercure et de soufre. C'est ainsi que la synthèse du vermillon a été rapportée par Geber au viiie siècle en Perse. À partir du xvie siècle, il serait fabriqué industriellement à Venise puis en Hollande. Durant le processus, se forme d'abord un sulfure noir puis rouge. Le sulfure noir précipité est dit amorphe, il était autrefois appelé éthiops minéral et il est produit par combinaison directe du soufre et du mercure quand on les triture ou qu'on les chauffe.
Actuellement, le sulfure de mercure rouge se prépare par réaction du soufre purifié avec le mercure : le sulfure noir de mercure résultant est chauffé à 580°C puis traité avec NaOH ou KOH. On peut également le préparer suivant un processus de sulfurisation hydrothermique.

  Encore  meilleures  salutations .

Posté par
baeza
suite 29-11-12 à 01:32

Bonjour.
Tout d'abord, merci de vous intéressé a ce problème (qui est devenu le mien, mon petit phis est déjà passé a autre chose mais moi cela me titille trop).
Le mercure utilisé est des plus pur possible, distillé et sans aucune scorie.
Le réacteur est un ballon a multiple entrée, une pour le thermomètre, une pour le raccorder à un bassin de décantation et une troisième pour éventuellement le raccorder à une pompe à vide.
Le but est de maintenir hermétiquement a température constante (300° environ peut être un peu plus cela dépend de la réaction, ne pas pousser à ébullition) et sur plusieurs mois.
Aucun corps ou gaz étranger n'entre dans le ballon.
Une réaction se crée et une sorte de cristallisation ou de poudre rouge apparait a la surface du mercure, je crois que l'on utilise cette matière comme amorce ou réacteur pour des réactions atomique (explosion) je vous rassure je n'est absolument aucune idée de comment on calcule la masse critique d'un corps, de toute façon ce n'est pas la poudre rouge qui m'intéresse, mais le mercure résiduel qui après observation ne réagirais pas pareil, comment appelle t'on ce foutu mercure une fois qu'il à été traité ?
Est ‘il connu scientifiquement et porte t'il un nom bien spécifique.
Cordialement.
Mr Baeza

Posté par
baeza
suite 03-12-12 à 19:32

Bonjour.
Au départ j'avis posé cette question niveau supérieur, mais un bien pensant a estimé que cela étais du niveau de lycée et a transféré le message, à premire vus il c'est trompé, je constate que cette question est plus ardu qu'io n'y parrai.
Cordialement.
Mr Beaza

Posté par
baeza
re 03-12-12 à 19:34

Aii !!!
J'espère que personne ne tiens compte des fautes d'ortaographe.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !