Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau licence
Partager :

Prisme

Posté par
syphon
27-11-10 à 21:19

Bonsoir,

J'aimerais connaitre l'intérêt d'un prisme par rapport à un dioptre plan unique ?

merci d'avance

Posté par
entr0pie
re : Prisme 29-11-10 à 05:36

pour regarder un phénomène à travers un dioptre plan unique, il faut tout d'abord que source et récepteur soient dans 2 milieux différents, ce qui est impossible pour l'étude d'un solide et n'est pas très pratique dans le cas d'un liquide (nécéssité d'étanchéité,...); l'intérêt le plus évident est donc une question de facilité de mise en place et de reproductibilité du dispositif.

Au lieu d'un dioptre unique on pourrait prendre une lame à faces parallèles pour remédier aux problèmes précédemment cités. Mais dans ce cas la déviation d'un rayon lumineux est nulle (le rayon sortant est décalée du rayon incident mais lui reste parallèle, quelque soit la longueur d'onde): le phénomène de dispersion de la lumière est alors beaucoup plus difficile à observer qu'avec un prisme pour lequel la déviation dépend de la longueur d'onde ainsi que de l'angle d'incidence. Cette déviation atteint même une valeur extrémale très pratique pour l'observation et les calculs. Enfin la géométrie du prisme étant plus complexe que celle d'une lame, on peut y observer un plus grand nombre de phénomènes, comme celui de réflexion totale.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !