Bonjour,
J'aimerais savoir comment faire le bilan d'énergie et ce que je dois obtenir dans mon énoncé suivant :
Soit (S) une surface fermée fictive qui délimite un volume V de l'espace contenant de la matière. On note l'énergie contenue dans V à l'instant t :
où e est la densité volumique d'énergie.
En associant à toute variation d'énergie du système physique, la somme de ce qui est transformé dans le système et transférée vers l'extérieur, faire un bilan d'énergie et en proposer une expression intégrale.
Je vous remercie d'avance pour votre réponse
Bonjour
Il existe de multiples modes de transfert d'énergie... Peux-tu préciser dans quel cadre du travaille : électromagnétisme, conduction thermique...
Le théorème d'Ostrogradski : cela te dit quelque chose ?
Excusez-moi, j'avais oublié de préciser que c'est avec le champ électromagnétique.
Je connais le théorème d'Ostrogradski mais je pensais justement l'utiliser pour écrire ensuite la formulation locale (ce qui m'est demandé par la suite)
OK. La technique habituelle consiste à écrire de deux façons différentes la variation élémentaire d(t) entre les instants de dates t et (t+dt).
1° : utiliser la différentielle :
2° : raisonner sur les causes de cette variation en faisant intervenir les puissances :
On tient compte habituellement de deux puissances :
La puissance cédée à la matière par le champ électromagnétisme : sachant que la densité volumique de puissance cédée vaut ...
La puissance rayonnée à travers la surface (S) qui délimite le volume étudié. Elle fait intervenir le flux du vecteur de Poynting à travers cette surface fermée. Attention aux signes...
Je te laisse réfléchir.
D'accord, je comprends comment faire le bilan d'énergie. Merci
Je voulais en profiter pour poser une autre question : j'ai la force de Lorentz
Je trouve
Si la matière est électriquement neutre, est-ce qu'elle reçoit de l'énergie que si elle est le siège de courants ? Je pense que non mais je ne serais pas comment justifier.
Et pour finir, dans quelle condition cette puissance est-elle maximal ?
Prenons le cas classique d'un conducteur métallique. En première approximation, on peut le décrire comme un réseau d'ions positifs fixe (densité volumique de charge : ) à l'intérieur duquel se déplacent des électrons de conduction (densité volumique de charge :
). Sauf cas très particulier à régime très haute fréquence, la densité volumique de charge
est nulle. Si on fournit des charges à un conducteur, celles-ci se répartissent en surface.
Dans le cas d'un conducteur, électriquement neutre ou portant une charge surfacique, la densité volumique de courant s'écrit : et non :
.
Autre exemple : le plasma ; c'est un gaz formé d'ions positifs mobiles (densité volumique de charge : ) et d'électrons mobiles (densité volumique de charge :
); alors :
.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :