Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Principe d'incertitude

Posté par
superpoupie
27-09-09 à 10:58

Bonjour à tous,
Est ce que quelqu'un pourrait me dire à quoi correspond le principe d'incertitude d'Heisenberg et surtout à quoi il sert?
MErci beaucoup d'avance ^^

Posté par
gbm Webmaster
re : Principe d'incertitude 27-09-09 à 11:03

Salut, pour cette question, le miueux serait de chercher par tes propres moyens :

Posté par
seulentite
Principe d'incertitude 22-07-12 à 13:02

Bonjour à tous,
Le pricipe d'incertitude est le principe selon lequel on ne peut connaitre à la fois la position et la vitesse d'une particule, c'est l'une ou l'autre. losqu'on connait la vitesse , la position devient flou, et vice versa..
Je passe du coq à l'âne, pour ma part, je pense que l'univer entier et le fruit d'une seule entité qui grâce à un dont d'ubiquité à tout crée, en terme d'unification, on ne peut faire mieux.

Posté par
Lolo49
réponse 22-07-12 à 17:14

En fait ces inégalités ne traduisent aucune incertitude, c'est pourquoi on préfère les appelées "inégalités de Heisenberg". En fait, dans le cadre descriptif de la mécanique quantique (espace d'hilbert) les grandeurs physiques sont décrites par des opérateurs mathématiques (dotés de certaines propriétés) que l'on appellent parfois "observables". Lorsque ces opérateurs agissent sur un état physique (représentée soit par une fonction soit par un vecteur ou ket, c'est une simple histoire de représentation) alors ils nous conduisent aux grandeurs physiques cherchées. Donc chaque opérateur est caractérisé par son écart-type qui traduit le caractère statistique de la mécanique quantiques. Il arrive parfois que certains opérateurs aient un lien privilégiés entre eux : leur ordre d'application modifie le résultat général. Autrement dit, si A et B sont deux opérateur, et f la fonction de l'état physique, alors ont a (AB)f différent de (BA)f. De tels opérateurs sont dit non commutatifs. Et les inégalités d'Heisenberg bornes les valeurs des écart-types associés. pour un descriptif plus approfondi, vous pouvez consulter des "références" comme le Messiah, le Cohen-Tannoudji ou encore le Landau (mon préféré et de très loin). A titre d'exemple, l'opérateur de position et l'opérateur de quantités de mouvements (ou impulsion) sont deux opérateurs qui manifestent ce lien.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !