Bonjour
Petite question que je me posais sur la pression
Atmosphérique. Quand on bouche une paille avec le doigt l'eau ne coule pas car la pression atmosphérique en bas s'exerce dessus. Mais pourquoi ça ne marche pas lorsque par exemple on retourne un verre remplit d'eau par exemple ?
Bonjour,
Mais si, ça marche !
Bien sûr il faut prendre quelques précautions lors du retournement. Généralement on fait cela avec une feuille de papier qui recouvre le verre bien plein et qui va maintenir la surface de l'eau immobile et plane quand on renversera le verre.
Bonnes expériences !
Je propose de recommencer l'expérience du verre ... avec une verre non "bien plein".
Par exemple rempli au 2/3 avant de le retourner.
Et si, on est un poil précautionneux, on aura la surprise (pour certains) de voir que la feuille de papier continue à retenir l'eau une fois le verre retourné.
Essayez donc ...
Et puis, on pourra peut-être corriger ce que beaucoup pensent de cette expérience ...
Bonjour J-P
C'est bien à cause du "un poil précautionneux" que j'avais écrit "bien plein" ; ce qui est quand même plus facile pour commencer !
Oui Coll, pas de soucis.
N'empêche, c'est plus difficile à expliquer pourquoi cele fonctionne très bien aussi si le verre n'est pas plein.
La plupart des explications que l'on trouve sur ce sujet sont bancales, puisque dans le cas du verre non plein, une fois retourné, la pression atmosphérique est bien des 2 cotés du papier... Et le papier tient très bien contrairement à une croyance très répandue.
Mais justement, pourquoi fait-il mettre une feuille de papier ? Pourquoi lorsqu'on retourne le verre, en suivant le principe de la paille, l'eau tombe ?? Alors qu'avec l'eau dans la paille, l'eau est retenue par la pression.
Et tant que j'y suis si on prend la feuille de papier pourquoi si le verre n'est pas plein
Le papier retient qd même l'eau, alors que comme vous dites, la pression est des deux côtés du papier et devrait alors s'annuler ?
Justement, là est toute ma question, pq avec une paille ça marche et avec un verre sans papier ça ne marche pas. Alors que dans le cas de la paille il n'y a pas de papier . . . Perturbant tout ça :p
Dans le cas de la paille, l'explication par la seule pression atmosphérique est également incomplete.
L'eau ne coule pas à cause de la pression atmosphérique mais aussi par la tension superficielle qui "accroche" l'eau sur l'intérieur de la paille et les gouttes d'eau entre-elles.
Cela peut fonctionner tant que le diamètre de la paille est suffisamment petit, mais si tu trouves une paille avec vraiment un grand diamètre ... tu pourrsa essayer et constater que cela ne marche plus.
Sans entrer dans les détails (pas si facile à comprendre d'ailleurs) de la tension superficielle, voici quelques exemples qui font un peu ressentir ce que c'est :
- Trempe ton doigt dans de l'eau, et puis sort-le de l'eau sans secouer. Une goutte d'eau va se former sous le doigt et y rester "accrochée" ... alors que la pesanteur devrait la faire tomber.
- On peut arriver à poser sur l'eau, sans qu'ils coulent, certains objets de masse volumique plus grande que celle de l'eau ...
Quelques info ici :
Dans le cas du verre d'eau, le diamètre est trop grand pour que la Tension superficielle puisse faire que les gouttes d'eau se "tiennent" mutuellement et "s'accrochent" suffisamment au verre pour que l'eau ne coule pas... Il faut "aider" en plaçant le carton et ainsi éviter toute "turbulence" à l'interface eau - extérieur.
Bon courage, si tu tentes de mettre cela en calcul, c'est un gros poil plus difficile que de prendre le raccourci d'expliquer le tout avec la pression atmosphérique ... même si c'est loin de suffire.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :