Bonjour , alors voila j'essaye depuis un moment de résoudre l'exercice ci-dessous mais je suis littéralement bloqué je n'arrive pas à avancer.
En vue de préparer une solution mère de bleu patenté de concentration Co =1.0x10^-5mol.L^-1. Le préparateur se pose des questions. Le laboratoire dispose d'une balance dont la précision est de 10mg.
Verrerie disponible: fiole jaugée de 1L , pipettes jaugées de 5,10 et 20mL.
Proposer un mode opératoire détaillé pour préparer un litre de solution mère de bleu patenté de concentration Co=1,0x10^-5mol.L^-1.
M=1160g.mol^-1
Mon problème étant que lorsque je calcule la masse de bleu patenté à dissoudre dans 1L d'eau, je trouve 0,012g et la balance dont je dispose ne m'en permet pas de mesurer cette masse. Je ne trouve pas l'alternative bien que je sois sûre que je ne peux pas finir l'exercice en exprimant « La préparation de cette solution est irréalisable car la balance dont nous disposons ne permet pas des mesures assez précises. »
Mes calculs pour trouver 0,012g:
Cm=C x M
Cm=1,0x10^-5x1160
Cm=0,012g.L^-1
m=Cm x V
m=0,012x1
m=0,012g
Merci pour votre aide.
Bonjour,
Une solution possible consiste à préparer une solution dix fois trop concentrée en dissolvant 0,12g de bleu patenté dans 1L d'eau.
Une fois cette solution obtenue, il y a plus qu'à la diluer 10 fois pour obtenir le résultat recherché.
Bonsoir odbugt1 je vais essayé et je reviens vers toi .
Mais peux tu déjà me dire si mon résultat de 0,012 est exact car j'ai voulu respecter les chiffres significatifs mais je trouves que c'est beaucoup moins précis que 0,0116g.
odbugt1odbugt1
Oui, 0,012g est correct car compatible ( du point de vue ds chiffres significatifs) avec 1,0.10-5 mol/L
Mais cela n'empêche pas, si tu retiens la solution que je propose de dissoudre 0,116g de bleu patenté dans 1L d'eau.
gbm a raison : La balance te permet de peser 12 mg , mais dans ce cas la précision de la pesée est très médiocre.
C'est vrai que vu le matériel dont on dispose la manœuvre est assez "lourdingue"
1) On dissout 0,116 g de bleu patenté dans 1L d'eau en utilisant la fiole jaugée d'1L
2) On transfère le contenu de cette fiole dans un récipient propre quelconque.
3) On rince soigneusement et on sèche la fiole jaugée de 1L
4) A l'aide de la pipette de 20mL et en répétant 5 fois l'opération on remet 100mL de la solution trop concentrée dans la fiole jaugée d'un litre.
5) Enfin on complète le niveau de la fiole jaugée à 1L pour obtenir la solution finale.
Remarque : La manoeuvre devient plus simple si on dispose de deux fioles jaugées de 1L
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :