Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths spé
Partager :

Premier principe à un système mobile et fermé

Posté par
iSteelZ
26-10-15 à 11:41

Salut !

J'essaye de faire un exercice où j'ai besoin de faire un bilan de température entre t et t+dt. Le système auquel on s'intéresse est une coulée de lave qui se déplace à une vitesse v sur un axe. On isole donc une "tranche" de cette coulée de lave située entre les instants x et x+dx. Ensuite vient le problème du bilan de température. J'ai beau réfléchir, je n'arrive pas à comprendre comment le corrigé arrive à :
dT = T[x(t+dt), t+dt] - T[x(t), t]
Quelqu'un pourrait m'expliquer rapidement le raisonnement pour faire le bilan à un système qui se déplace ?
Merci d'avance,

Posté par
vanoise
re : Premier principe à un système mobile et fermé 26-10-15 à 16:13

Bonjour,
La tranche élémentaire est à la date t, à l'abscisse x(t) : sa température peut donc se noter : T[x(t),t] puisque la température dépend à la fois de x et de t.
À la date (t+dt) la même tranche d'épaisseur dx (on néglige la variation d'épaisseur de la tranche au cours du temps), est à l'abscisse x(t+dt)=x(t)+v(t).dt ; la température de la tranche a varié : elle est notée T[x(t+dt),t+dt].
PS : la notation v(t) est peut-être superflue si la vitesse est indépendante du temps.

Posté par
iSteelZ
re : Premier principe à un système mobile et fermé 26-10-15 à 17:09

Ouhla bien sûr, je cherchais trop loin, j'essayais d'exprimer avec dT = \frac{\partial T}{\partial x} dx + \frac{\partial T}{\partial t} dt, mais une fois dit comme ça c'est assez clair. Merci !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !