Bonjour
J'ai besoin de votre aide svp.
Je me pose une question concernant les réactions de précipitation.
On sait qu'au délà d'une certaine quantité de solide ajouté dans la solution, la dissolution s'arrête et le soluté s'accumule dans le bécher.
Et donc je voulais savoir si ceci signifie qu'une réaction de dissolution peut être suivi d'une réaction de précipitation ?
Merci à vous
Bonsoir
Tu as un petit problème de vocabulaire... Je prends l'exemple d'un solide très peu soluble dans l'eau : le chlorure d'argent AgCl.
Si tu introduis du solide dans l'eau, il se dissout tant que la quantité introduite par litre reste inférieure à la solubilité "s" de ce solide . Si tu introduis par litre une quantité de AgCl supérieure à s, du solide reste en équilibre avec la solution ; on dit que la solution est saturée.
La précipitation est autre chose : suppose qu'à une solution contenant des ions argent à la concentration [Ag+]i, tu introduises des ions chlorure de façon que la quantité introduite par litre soit [Cl-]i ; si ces deux concentrations initiales vérifient l'inégalité :
[Ag+]i.[Cl-]i >Ks (produit de solubilité du chlorure d'argent), une partie des ions argent réagit sur une partie des ions chlorure pour former du solide AgCl : cette réaction de formation du solide est appelée précipitation.
Merci pour votre réponse
Le produit de solubilité ne concerne que le phénomène de précipitation ?
Est-ce que le produit de solubilité est valable pour la dissolution ?
Merci encore
Oui mais supposons qu'on mette ce solide dans l'eau tant que la solubilité n'est pas atteinte ce solide se dissout ie qu'on a la réaction suivante :
Mais si on continue à ajouter ce solide, une fois la solubilité atteinte, on est d'accord qu'il y a du solide qui se forme, qui se dépose au fond du bécher ? Ce solide qui se dépose est un précipité ? est-ce qu'on peut dire que ce précité est du à la précipitation et qu'il peut être modélisé par la réaction suivante : ??
Désolé de vous embêter
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :