Bonsoir,
J'ai juste une question toute simple à poser : dans quelles conditions utilise-t'on la poussée d'Archimède ? Parce-que dans certains exercices de mécanique, on l'utilise alors que je ne comprends pas vraiment pourquoi. Je pensais qu'il fallait juste l'utiliser quand on travaillait avec des fluides.
Par exemple j'ai fait un exercice où on étudiait des petites gouttes d'huile entre les armatures d'un condensateur plan et il fallait utiliser la poussée d'Archimède mais je ne comprends pas pourquoi parce-que les gouttes d'huile sont "dans l'air".
Merci d'avance pour vos explications !
Tout dépend de la précision des résultats que l'on recherche. Revoit bien la formule du poids et celle de la poussée d'Archimède. Tu constateras que la poussée d'Archimède est d'autant plus négligeable devant le poids que la masse volumique du fluide qui exerce la poussée est faible devant la masse volumique du corps qui la subit.
On peut négliger la poussée d'Archimède exercée par l'air sur une boule en acier, on ne pourrait pas le faire avec une boule en polystyrène... La masse volumique de l'huile est nettement supérieure à celle de l'air mais il s'agit ici éventuellement d'une expérience de grande précision... On ne néglige donc pas ,nécessairement la poussée d'Archimède exercée par l'air sur la goutte d'huile ; tout dépend de la précision souhaitée.
En pratique : autant se fier à l'énoncé pour savoir si elle doit être négligée ou pas.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :