Bonjour à tous, j'ai un partiel de physique qui arrive bientôt où de l'hydrostatique sera au programme et j'ai une question à propos de la poussée d'Archimède.
Dans la formule Fa=xVxg , le volume dans la formule correspond-il au volume immergé ?
Si oui, pour retrouver le volume émergé sachant que l'on nous donne le volume total dans l'énoncé, la relation entre les deux est elle bien Vi/Vt=Ve ?
J'ai également une autre question, dans la formule de la pression P=F/S ou S est la surface donnée m², comment fait on pour l'appliquer à une surface donnée en cm², le prof avait expliqué ça avec sorte d'échelle qui s'appliquait également pour les m3 mais je ne me souviens plus bien de comment faire.
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
Je suppose que Vt représente le volume total d'un corps flottant.
Si ce n'est pas le cas, donne sa signification.
Il est clair que si Vi,Vt,Ve sont tous les trois des volumes la relation Vi/Vt = Ve est fausse car le rapport de deux volumes est un nombre sans dimension qui ne peut pas être égal à un volume.
Si Vt représente le volume total d'un corps flottant on aura évidemment :
Vt = Vi + Ve
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Je ne connais pas la méthode des "sortes d'échelle" . J'utilise :
1 cm² = 1.10-4 m² pour les aires et
1 cm3 = 1.10-6 m3 pour les volumes.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :