Bonsoir
J'ai besoin de l'aide pour répondre a cette question
On place un piston de masse m qui glisse de justesse dans le premier vase , on remarque que le niveau de l'eau monte dans les autres vases .Pour expliquer ceci, l'un des élèves dit :"Le piste exercerse la surface libre du liquide dans le premier vase une force qui va etre transmise intégralement vers tout les points du liquide dans les autres vases." Cet élève a-t-il raison ? Justifier la réponse en précisant sur quel théorème on doit se baser.
je trouve que l'élève a raison , et que le volume d'eau déplace est égal au volume de piston
Merci d'avance
Bonjour,
Je te renvoie à un exercice que nous avons fait ensemble : (Lien cassé)
Relis-le avec attention. Je pense que tu vas conclure que l'élève a tort...
alors la force ne sera pas transmise intégralement et ça dépend de la section de vase ?
Ce que transmet un liquide ce n'est pas une force mais une pression. Avec des pistons on peut, par une force, augmenter la pression d'un liquide ou inversement, sous l'effet d'une pression exercée par le liquide sur le piston, générer une force.
Merci bien "coll" alors ici c'est la pression qui est transmise et c'est pourquoi le niveau d'eau monte.
Absolument !
Dans un même plan horizontal au sein du liquide les pressions sont égales. Puisque dans le premier vase la pression a été augmentée par le poids du piston (de masse m, et donc de poids m.g) la pression au même niveau dans les autres vases augmente de la même quantité ; cela se fait par une élévation du niveau dans ces autres vases, l'augmentation de niveau correspondant à l'augmentation de pression (P =
.g.
h)
oui tu as raison pour le titre
Merci bien "COLL"
MERCI
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :