Bonjour, je bloque sur un exercice et j'aurais besoin d'un petit coup de pouce
donnée:
donnée a 298K
On nous quelques entropie et enthalpie de formations
Couple | Fe3+/Fe2+ | H+/H2 |
E0 | 0,77 | 0,00 |
Bonsoir
Raisonner sur les enthalpies libres de demie réaction comme tu l'as fait est rapide et élégant. Tu peux faire de même à propos des couples Fe(III)/Fe(II) :
La demie réaction (4) peut s'écrire facilement comme une combinaison de la demie réaction (1) et des équations (2) et (3). Il en résulte une relation simple entre les enthalpie libres standard de réaction et de demies réactions qui conduit au résultat demandé.
"Raisonner sur les enthalpies libres de demie réaction comme tu l'as fait est rapide et élégant"
Bonjour, merci pour le compliment.
Je trouve comme potentiel standard E= 0,1 V. J'en conclut que le fer a un fort pouvoir oxydant lorsqu'il est seul mais en milieu riche en EDTA Y il aura un fort pouvoir reducteur.
J'ai pose que (4) = (1)+(3)-(2)
donc que nFE(FeY-/FeY2-)= nFE(Fe3+/Fe2+) + RT ln(K') - RT ln( 1/K)
nFE(FeY-/FeY2-)= nFE(Fe3+/Fe2+) + 2,3logK' - 2,3log K
E(FeY-/FeY2-)= E(Fe3+/Fe2+)+ 0,06/n * log K' - 0,06 log K
voila comment j'ai fait mais je viens de me rendre compte que j'ai oublié de changer la constante de la reaction 2 en 1/K. Je ne vois pas trop comment faire autrement sinon.
C'est cela ! Il te reste à conclure sur l'influence de la complexation. Tu dois savoir que, pour un couple donné, plus E° est fort, plus l'oxydant est fort et plus son réducteur conjugué est faible.
D'accord, je vous remercie
c'est bon si je justifie en disant que le potentiel est assez faible ( proche de 0) , Il aura un pouvoir oxydant faible et un pouvoir réducteur lui aussi faible mais assez proche de son pouvoir oxydant.
Ce n'est pas tout à fait cela : Fe3+ est un oxydant beaucoup plus fort que FeY- et inversement FeY2- est un réducteur plus fort que Fe2+.
Imagine par exemple un autre couple ox/red de potentiel standard E° = 0,35V tel que ni l'oxydant ni le réducteur ne réagit sur l'EDTA.
En absence d'EDTA, la règle du gamma prévoit une réaction quasi totale :
Fe3+ + red Fe2++ox
La même règle du gamma prévoit, en présence d'EDTA, une réaction quasi totale :
ox + FeY2- red + FeY-
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :