Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau école ingénieur
Partager :

Potentiel électrique et énergie

Posté par
Scanner44444
12-05-19 à 20:42

Bonsoir à tous,

j'ai deux questions :

1) Comment m'expliqueriez vous de façon simple le notion de travail et d'énergie ? Car j'ai du mal à comprendre correctement ce que ça représente l'un et l'autre.

2) En électricité , même question mais avec la tension. Comment une différence de potentiel induit un courant ? Pourquoi ça provoque un déplacement de charges ?

Posté par
Scanner44444
re : Potentiel électrique et énergie 12-05-19 à 20:46

Et aussi pourquoi un corps va toujours de l'énergie potentielle la plus haute vers la plus basse ?

Posté par
vanoise
re : Potentiel électrique et énergie 12-05-19 à 23:39

Bonsoir
Juste quelques indications car tu abordes là des notions très importantes qui mériteraient de longs développements...
Pour qu'il y ait travail, il faut nécessairement à la fois force et déplacement. Un travail est  une quantité qui se mesure en joules.
L'énergie est une grandeur caractéristique de l'état du système étudié à un instant donné (on dit : "une fonction d'état" du système). La production de travail produit une variation de l'énergie du système. L'énergie du système se mesure donc aussi en joules.
Une différence de potentiels entre deux points (ou tension électrique) caractérise une différence d'états électriques entre ces deux points. Par exemple si une petite boule "A" possède un excès de charges positives et si une petite boule "B" possède un excès de charges négatives, il existe une différence de potentiels (VA - VB)>0 entre ces deux boules. Si ces deux boules sont placées dans le vide ou dans un milieu isolant, aucun courant ne circule entre ces deux boules malgré l'existence de la tension. Si on relie les deux boules par un fil conducteur, un courant va circuler d'une boule à l'autre jusqu'à ce que les deux potentiels deviennent égaux.
Tu peux poster d'autres questions précises si tu le juges utile. Il faut aussi que tu étudies ton cours...

Posté par
Scanner44444
re : Potentiel électrique et énergie 12-05-19 à 23:44

Ok merci mais pour la tension , on est d'accord que le potentiel décrit en un point donné autour de la charge qui l'émet , le nombre de J/C en ce point.
Donc si on place une charge en un point , on sait son énergie potentielle or tu me parles d'excès de charges qui rejoignent l'autre potentiel mais ça colle pas vraiment avec la définition de potentiel si ?

Posté par
vanoise
re : Potentiel électrique et énergie 13-05-19 à 00:13

J'ai parlé d'excès de charge par rapport à l'electroneutralite en pensant aux milieux matériels. On peut aussi imaginer des charges dans le vide mais le vide est le plus parfait des isolants.
Une différence de potentiels crée un champ électrique.  Une charge électrique mobile c'est à dire appartenant à un milieu conducteur va pouvoir se déplacer dans le conducteur d'où l'apparition d'un courant...



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !