Bonjour,
J'ai fait un exercice et je ne sais pas si j'ai bon ou faux. J'ai indiqué mon raisonnement ici, pour que les gens me comprennent mieux. En tout cas, j'espère que j'ai bon dans cet exercice. En vous remerciant d'avoir lu à tous
Exercice
1 girouette est sur le toit d'une maison. Son axe de rotation est bloquée donc la girouette ne peut plus pivoter donc quelque soit le sens du vent, elle indique toujours la même direction.
On représente la figure du dessus de la girouette. On y représente sur la figure la girouette, le repère (x;y) fixe lié au référentiel terrestre galiléen et la direction du vent.
1) représenter sur la figure du dessus la force de Portance et la force de Trainee qui sont les forces du vent sur la girouette.
Imaréponse) ((voir la figure sur papier 1)). d'après le cours, la force de portance est perpendiculaire au vent or comme le vent est en direction diagonale vers le haut c'est à dire vers le corps de la girouette, j'ai tracé la force de Portance en diagonale vers le haut à gauche en utilisant le point d'application comme le centre de gravité A de la girouette.
Ensuite la force de trainée est parallèle au vent, donc j'ai fait en sorte que le vent soit parallèle à la force de trainée. J'ai mis le point d'application de la trainée au centre de gravité de la gravité de la girouette aussi.
2) refaire un autre schéma, mais cette fois-ci avec l'axe de rotation de la girouette débloqué. représenter à nouveau la force de Portance et la force de Trainée exercés par le vent sur la girouette.
ii) ma réponse : (Voir la figure sur même papier pièce jointe question 2) )Donc ici faut à nouveau représenter la force de Portance et la force de Trainée exercés par le vent sur la girouette qui est en diagonale passant par en dessous de la girouette et allant vers le haut à droite de la girouette en étant en dessous.
Comme j'ai vu que le vent se dirigeait vers la droite par en dessous, j'ai donc pensé que la girouette va tourner vers la droite aussi, et donc va se tourner vers les x positifs
Comme la force de portance est toujours perpendiculaire au vent, je l'ai fait identique à la figure i. la seule différence, c'est la force Ft, qui si elle est parallèle au vent, est de sens opposé, si l'objet peut bouger. Or dans la première figure, l'objet était fixe, donc j'ai mis Ft parallèle et de même sens que le vent, et ici, comme l'objet bouge, j'ai mis Ft parallèle et de sens opposé au vent et point d'application centre gravité.
Voilà, merci d'avoir lu, et bonne journée à tous
PS: j'espère que mon raisonnement a été bon
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :