Bonjour, j ai un probleme avec un exercice d electricite: la question: 1- Exprimer la tension u=VA-VB en fonction de R1, R2, R3,R4 et E. Le schema est attache ci contre(excuse moi pour pas savoir utiliser paint). Je voudrais savoir si Va=R2/R2+R3*E et Vb=R1/R1+R4*e-E en utilisant des diviseurs de tensions. Merci de votre aide.
Je pense qu'il faut partir de E=Vmb-Vnb et donc tu exprime Vmb=(R1/R1+R2)*U et Vnb=(R4/R4+R3)*U et enfin tu isoles le U
Bonsoir,
Jonus a raison sur la méthode. Le plus simple est d'utiliser un pont diviseur de tension sur :
- la branche MAN.
- la branche MBN.
Attention ! Il faut toujours être sur une UNIQUE branche pour appliquer le pont diviseur de tension.
La première donne : UMA = R2*E/(R3+R2)
Le seconde donne : UMB = R1*E/(R1+R4)
Or, u = UAB = UAM + UMB = -R2*E/(R3+R2) + R1*E/(R1+R4)
Attention ! Va écrit ainsi ne signifie rien. Soit tu parles d'un potentiel et donc, tu dois préciser la référence. Soit, tu parles d'une ddp et là, il manque un point. Dans tous les cas, ton écriture est incomplète.
V(BN) = E.R4/(R1+R4)
V(AN) = E.R3/(R2+R3)
U = V(NB) + V(AN)
U = - E.R4/(R1+R4) + E.R3/(R2+R3)
U = E.[R3/(R2+R3) - R4/(R1+R4)]
-----
Sauf distraction.
merci, j ai eu la correction et la reponse correcte c est celle de boltzmann solver, mais j ai eu une question alors quelle est la valeur de Va et Vb?
Bonjour,
Tu ne peux exprimer ni Va ni Vb car tu n'as pas de potentiel de référence.
En revanche, tu peux calculer Va-Vm, Va-Vn, Vb-Va, Vb-Vm et Vb-Vn.
Bonjour à vous deux,
J-P a aussi raison. La seule chose qui change, c'est qu'il travaille sur la partie gauche du circuit en écrivant (u = UAN + UNB) et moi sur la partie droite (u = UAM + UMB).
En conclusion, nos deux solutions sont bonnes.
Et pour ceux que le doute habiterait toujours, il est rapide d'évaluer:
UBoltzmann_Solver - UJ-P
Et d'être bien obligé de reconnaitre que 1-1 vaut toujours 0.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :