Bonsoir à vous, je prépare mon concours de médecine et un détail m'échappe en Chimie, après avoir vu et revu de nombreux chapitres traitements de ces liaisons (effets inductifs, mésomères, électronégativité, moments dipolaires, thermodynamique etc...).
Je m'explique :
Une liaison est dite polarisée lorsque les atomes engageant leurs électrons présentent une différence d'électronégativité.
1ère question : cette polarisation stabilise-t-elle ou déstabilise-t-elle les liaisons ? Pourquoi ?
- Ma réponse : j'aurais eu tendance à dire que les liaisons polarisées sont plus facilement cassables dans un solvant polaire comme l'eau par exemple, mais en regardant les enthalpies de liaison, lorsqu'il existe une différence d'électronégativité, l'énergie mise en jeu pour rompre (ou créer, selon que l'on prend la valeur positive ou négative de l'énergie) est plus forte, donc je ne sais plus quoi penser.
2ème question : la limite d'une liaison covalente est la liaison ionique. Celle-ci est-elle plus forte ou moins forte qu'une liaison covalente ?
- Ma réponse : j'aurais également dit qu'une liaison ionique est plus faible car instable, mais sans convictions !
Si quelqu'un savait m'éclairer à ce sujet, j'en serais ravi !
Merci beaucoup, en espérant que mes questions sont sans ambiguïté !
PS : je ne sais pas si je poste au bon endroit, ne s'agissant pas réellement d'un exercice, je vous prie de m'excuser si je me suis trompé de forum !
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :