Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Polarisation de la lumière

Posté par
Flav24
12-12-15 à 20:36

Bonjour , voilà je suis bloqué a un QCM que je ne comprends absolument
Voici l'énoncé :
On envoie une lumière naturelle d'intensité Io sur un système de deux filtres polarisants consécutifs. On mesure une intensité finale correspondant au quart de l'intensité initiale Io. L'index des polariseurs étant défini par rapport a la verticale , à quel couple d'index de polarisation correspond ce montage ?

a) 0°/60° b) 45°/90° c) 30°/60° d)45°/135° e)0°/180°

Mon calcul :

I=Io x cos²0
donc I/Io= cos²0 = 1/4 soit cos 0 = 1/2 donc un angle de 60° donc j'aurais tendance a dire la réponse A.

Or la réponse serait 45°/90° , mais je ne vois vraiment pas d'où ca provient

Merci de votre aide

Posté par
vanoise
re : Polarisation de la lumière 12-12-15 à 23:24

Bonsoir,
L'angle entre les deux directions de polarisation doit effectivement être de  60° ce qui correspond à la réponse a) à condition que l'intensité Io de l'énoncé corresponde  à deux directions de polarisations initialement confondues, ce qui n'est pas tout à fait explicite dans l'énoncé que tu fournis.
La solution b) correspond à un angle de 45° entre les deux directions de polarisation donc à une intensité finale égale à la moitié de l'intensité initiale puisque cos(45°)=2/2.

Posté par
Flav24
re : Polarisation de la lumière 13-12-15 à 11:42

Merci pour ta réponse!

Oui effectivement l'énoncé est pas très explicite

Mais j'ai compris ce que tu voulais dire par rapport aux propriétés et à la subtilité de l'énoncé , merci beaucoup !  



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !