Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Plasma : expérience.

Posté par
Titi de la TS3
16-06-06 à 20:00

Bonjour,
J'ai effectué une expérience (à ne pas reproduire n'importe comment cette expérience peut provoquer l'explosion du micro-onde et la génération de rayons X). Dans un micro-onde d'une puissance de 700 Watt j'ai placé une sphère en verre puis à l'intérieur de celle-ci une  mine de critérium (plus précisément du graphite) relativement penchée et tous ceci sur un socle en aluminium et au bout de quelques secondes de mise en marche j'apercois une combustion au bout de la mine et du gaz partiellement ionisé (ou plasma) qui apparait.

Je me demande si les ondes électromagnétiques d'un micro-onde peuvent être déviées ,dû au côté géométrique de la sphère, vers cette cible solide qui délivrerait  une énergie d'ionisation suffisante pour qu'il y ait sublimation. Quel est le lien entre les micro-ondes et cette énergie d'ionisation.? Y a t il une relation entre la longueur d'onde et cette energie?
(ne me redirigé pas vers d'autre site, j'en ai visité suffisament pour voir pas mal de contradictions)
Si quelqu'un peut m'éclaircir.Merci:)

Posté par Chimomo (invité)re : Plasma : expérience. 16-06-06 à 20:09

Il y a une relation très simple : E=h\nu.
C'est lénergie des photons qui constituent ton onde.
Et bien il suffit qu'elle soit suffisante pour sublimer la mine de carbone.

De plus, la paroi du bocal agit bien comme une lentille pour dévier les ondes électromagnétiques (en effet les lois de Snell Descartes se démontre en utilisant simplement une relation de continuité)

Cependant, si ta mine s'est sublimée, je ne sui pas convaincu qu'il soit apparu du plasma : d'une part parceque j'ai rencontré un chercheur de polytechnique qui étaudiait les plasma et j'ai pu constater qu'il était trés difficile d'en produire (il faut une température extrémement haute), d'autre part ârceque j'ai assisté à une conférence qui expliquait que les plasma disparaisse (parcequ'il est impossible de less conserver de nos jours) en quelques microsencondes (sauf avec le matériel expérimental du projet ITER qui a pu conserver un plasma quelques minutes)

Posté par Chimomo (invité)re : Plasma : expérience. 16-06-06 à 21:29

Si tu veux connaitre \nu, il s'agit de la fréquence de résonnance de la molécule d'eau (mais je ne la connais pas par coeur).



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !