Bonjour.
Si on soulève une plaque à induction, l'amplitude du courant dans l'inducteur va-t-elle augmenter ou baisser ? Je dois répondre à cette question sans réaliser de calculs. En fait, si on soulève la plaque, le B induit par l'inducteur va s'éloigner de l'induit (la plaque), donc il y aura moins d'influence en retour de l'induit sur l'inducteur. Donc le i de l'inducteur va baisser en amplitude ? Est-ce que cela est vrai ?
Merci par avance.
Bonjour
La question ne me parait pas très bien posée. Une plaque à induction est fixe et est essentiellement constituée d'un électro-aimant appelé inducteur alimenté par une tension haute fréquence produisant ainsi un champ magnétique qui varie en fonction du temps.
L'induit est constitué de la casserole posée sur la plaque. S'agit-il ici de soulever la casserole ? En pratique, pour des raisons de sécurité et d'économie d'énergie, l'alimentation de la plaque est instantanément coupée !!! Je me demande si le concepteur de cet exercice n'en a pas sous-estimé la complexité !?
Dans le sujet, ils appellent "plaque" la casserole je crois. Il est dit que le fond métallique de la casserole constitue la plaque. La "plaque" à induction en elle-même (qui est fixe) est simplement appelée inducteur. Je pense donc qu'il s'agit de regarder les effets de soulever la casserole de la plaque. Je pense qu'il ne faut pas tenir compte des mesures de sécurité et d'économie d'énergie qui sont mises en place dans la plaque. (ie en considérant qu'il n'y a pas d'électronique dans ce dispositif). Dans ce cas, on est bien d'accord que le i de l'inducteur décroit en amplitude ?
OK : nous sommes d'accord sur l'interprétation de l'énoncé.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :