Bonjour, j'ai une question par rapport au pka des phenol substitué. Normalement, plus un atome est proche de la charge électronique de la molécule plus son effet inductif attracteur est élevé, et il diminue avec la distance . Or, dans le cas du phénol avec :
substituant NO2 en position meta, le pKa = 8,28
para = 7,15
non substitué = 9,89
Pq NO2 est un acide plus fort quand il est en position para ? Il est pourtant plus éloigné de OH, et qu'en serait-il s'il était en position ortho ?
Un grand merci si vous pouvez m'apporter votre aide,
Bien à vous
Bonjour, dans ton cycle aromatique ce ne sont pas les effet inductifs qui sont le plus important mais les effets mésomères. Si tu as les deux effets, les effets mésomères seront toujours plus fort que les effets inductifs.
Dans ton cas tu dis que tu as un groupe NO2. Ce dernier est mésomère attracteur, -M. Si tu dessines sur ta molécules les différentes formes mésomère tu verras qu'une charge + apparaît sur ton cycle, mais qu'elle est seulement présente en ortho et en para. Tu auras donc une déficience en électrons à ces 2 positions. Au contraire la position méta n'est pas affecté.
Donc si ton groupement OH est positionné en méta, pas de déficience électronique et donc un pKa de 8.28. Alors qu'en position para, présence d'une charge +, donc un appauvrissement en électron et donc un pKa plus faible.
Bonjour
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :