Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

pipette

Posté par
lina
01-01-11 à 23:12

salut à tous!

J'ai une question sur l'utlisation des pipettes jaugées. C'est bizarre de trouver le liquide qui reste dans la pointe, il ne sort pas. Et donc, à quoi sert ce liquide? Je pense que ça influe sur le volume de la pipette, et donc on risque d'avoir des erreures de volume. Mais la seule question qui me casse la tête: mais pourquoi on garde ce liquide là sur la pointe? c'est pas possible de le faire sortir ?

Posté par
Boltzmann_Solver
re : pipette 01-01-11 à 23:27

Bonsoir lina,

Quand tu effectues un prélèvement à l'aide d'une pipette jaugée, le volume indiqué sur la pipette est celui contenu entre les deux traits de jauge. Donc, tu ne dois en aucun cas vider cette partie de la pipette dans ton milieu de dosage !!!!. Après, il faut veiller à ne pas introduite de bulle dans cette zone.

Est ce que ça répond à ta question.

Bonne année 2011 et pleins de réussite

Posté par
lina
re : pipette 01-01-11 à 23:49

Boltzmaaaaann !!

Comment vas-tu, toi ???? J'espère que tu vas bien !!
Merci à toi aussi une très bonne année de santé et de joie ^^


Non ^^ en fait tu sais que dans la pipette, il y a une pointe (la partie colorée en bas de la pipette), le liquide y reste coincé. LOL je ne sais pas pourquoi.

Mmm.tu m'as parlé des bulles.Un savoir de plus, on m'a prévenu sur ça mais j'ai toujours rien compris. Comment ça les bulles? Elles viennent d'ou?


Merci pour ton aide ^^

Posté par
Boltzmann_Solver
re : pipette 02-01-11 à 00:06

Merci ! Tous mes voeux de santé et de réussite à toi aussi

Elle reste collée à cause des effets de surface (tension de surface) (il y a des interactions entre le verre et le liquide qui deviennent prépondérante par rapport à la gravité au bout de la pipette.

Les bulles sont du à des effets venturi (la circulation du fluide crée une dépression. Et donc, s'il y a une fuite, l'air peut s'engouffrer dans la pipette. Aussi au début de l'écoulement, tu auras un appel d'air qui créera un bulle à faire partir par le haut.

Posté par
lina
re : pipette 02-01-11 à 00:20

^^

Et donc il faut éviter ces bulles? Et comment peut on les éviter??

Une question entraine d'autres questions lol !

Posté par
Boltzmann_Solver
re : pipette 02-01-11 à 00:29

Conseil,

1) Lors du prélèvement, ne pas prélever de l'air.
2) Lors du versement, coller la pointe sur le verre.

Posté par
lina
re : pipette 02-01-11 à 21:28

Salut !

Ah oui!! C'est vrai !!

Voilà, j'ai une questions bien précise du premier message: ne pas souffler la pippette pour libérer tout le liquide, les pippettes son calibrées de manière qu'un volumen reste dans la pointe.
Alors, là je me demande pourquoi on ne peut pas libérer le liquide qui reste dans la pointe?

Posté par
Boltzmann_Solver
re : pipette 02-01-11 à 21:33

Bonsoir lina,

On peut le faire on ne le doit pas !!!! Pour les raisons exposées au dessus (volume défini entre les traits de jauge).

Si je ne te convaincs pas. Voilà un petit site pour t'aider (et lui explique les deux types de pipettes) : http://www.phychim.ac-versailles.fr/donnees/site_verrerie_html/pipette_prevert/pipette_demar.htm

Posté par
lina
re : pipette 02-01-11 à 21:59

Oui, convaincue ou pas mais il faut obéir aux règles :s

Le fait qu'il reste du liquide dans la pointe ne rentre pas dans l'erreur du calcul, mais ce liquide y fait quoi là bas? Pourquoi il y reste?

Posté par
lina
re : pipette 02-01-11 à 22:11

Une autre question aussi XD XD

selon le site que tu m'as passé: "Il faut ensuite rincer la pipette avec la solution . Pour cela, aspirer quelques millilitres de liquide à l'aide de la propipette, enlever la propipette, incliner la pipette, et la faire tourner sur elle même : le liquide doit entrer en contact avec tout le réservoir même jusqu'au dessus du trait de jauge. Jeter ce liquide de rinçage. La pipette est prête à l'emploi."

ce que je ferai moi: c'est la peine d'enlever la propipette, on n'a qu'a appuyer sur le A de la propipette pour vider la solution du rincage, non ?

Posté par
Boltzmann_Solver
re : pipette 02-01-11 à 22:12

Il ne rentre pas en jeu car le constructeur l'a déjà pris en compte.
A mon avis, tu te crées un problème là ou il n'y en a pas :p.


Tu poses cette question pas curiosité ou pour un dm ?

Posté par
lina
re : pipette 02-01-11 à 22:25

LOL ^^
Non, j'aurai la pratique et théorie, donc en théorie on me posera cette question. D'ailleurs j'ai une feuille devant moi où on me demande pourquoi on ne peut pas libérer tout le liquide de la pointe. Donc, comment répondre? Et moi même je ne comprends pas pourquoi il reste du liquide dans la pointe. Le jour de l'essai de la pratique, j'ai passé 10min a faire sortir ce liquide qui reste jusqu'a ce que au final j'entends le prof dire que c'est à tout fait normal qu'il reste du liquide dans la pointe. A ce moment là, je me dis "c'est bizarre qu il reste coincé ce liquide, mais il y fait quoi là?" XD

Posté par
Boltzmann_Solver
re : pipette 02-01-11 à 22:40

Pourtant je t'ai déjà apporté un certains nombre de réponse.

Rétention de quelques gouttes en bout par capillarité.
Rétention de quelques centimètre (niveau du trait de jauge du bas) pour atteindre le volume de la pipette (volume entre les deux traits de jauge)

Je ne sais quoi te dire d'autre.

Posté par
lina
re : pipette 02-01-11 à 22:44

Ah !!

Yaaa !! Merci ^^

Posté par
Boltzmann_Solver
re : pipette 02-01-11 à 23:10

Je t'en prie. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Posté par
lina
re : pipette 02-01-11 à 23:26

D'autres questions loooooooool !! ça j'en ai encore XD XD

ça concerne sur la pipette automatique. C'est l un des instruments les plus précis dans la mesure du volume. Chaque pipette a son volume précis. Si par exemple, je preleve un volume du récipient a l'aide d une pipette et je trouve le volume 1mL qui est affiché sur l'écran, je refais le même procédé, je trouve le même volume affiché. Mais comment ça se fait qu'on a plusieurs fois le même volume, mais il se peut qu'on peut avoir un autre volume différent parce qu'on a appuyé différement le poussoir (selon l'intensité du pouce)

Posté par
Boltzmann_Solver
re : pipette 02-01-11 à 23:31

Pas de soucis, si je peux répondre.

Sur les pipettes automatiques, tu as un système à gachette pour t'assurer d'avoir un volume constant. Tu vas jusqu'au premier cran pour avoir ton volume précis et un second crans pour vider la seringue

Posté par
lina
re : pipette 02-01-11 à 23:44

Et si on refait le même procédé, j'aurai le même volume juste parce que j'ai appuyé au début sur la gachette qui permet de garder le même volume tout au long de la pratique?

Posté par
Boltzmann_Solver
re : pipette 03-01-11 à 00:07

Oui, c'est ça.

Tu remplis la seringue en relachant la gachette du cran final à la position au repos. Puis, pour prélever le volume fixé, tu presses jusqu'au premier cran. Si tu fais ça à chaque fois, tu auras le même volume.

Bon, moi, je vais au dodo.
Bonne nuit.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !