Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau troisième
Partager :

physqiue : électricité, 3ème

Posté par
mattcoure
23-01-06 à 18:52

Salut à tous ! EN apprenant ma lecon d'electricité sur l'installation domestique, je me suis rendu compte que je n'avais pas compris ceci :

Pourquoi le courant arrive par la phase, et non 1 fois sur 2 par le neutre ? En effet, la propriété du courant alternatif est justement de changer de sens !

L'expérience vue en classe sème encore plus le trouble dans mon esprit : on introduit un tournevis testeur dans la phase : il s'allume. Dans le neutre : il reste éteint.

Pouvez vous m'aider SVP ! j'ai controle demain

MERCI !

Posté par
J-P
re : physqiue : électricité, 3ème 23-01-06 à 19:09

Lorsqu'une charge (par exemple une ampoule) est branchée entre une phase et le neutre d'un réseau de distribution, il y a un courant qui passe dans l'ampoule.
Le courant "sort" d'une des bornes du réseau, passe par l'ampoule et puis "revient" dans la seconde borne du réseau.

Il n'y a aucune raison de dire que le courant sort de la phase plutôt que du neutre surtout pour un courant alternatif.
-----

Pour le tournevis testeur c'est un problème tout à fait différent.

Dans la grande majorité des réseaux de distribution, le neutre est mis à la terre à la cabine de distribution. Par ce fait, le potentiel de neutre est très proche de celui de la terre, alors que ce n'est pas le cas du potentiel de phase.

Le tournevis testeur a une grande résistance en série et limite fortement le courant qui le traverse. Si on pousse le tournevis testeur dans la borne de phase, un léger courant passe à travers le tournevis, puis à travers le corps de celui qui tient le tourne-vis et retourne à la terre via les pieds de celui qui tient le tourne-vis. Ce courant est possible puisque la phase et la terre ne sont pas au même potentiel et ce courant est suffisant pour allumer le témoin du tournevis.(mais ce courant est suffisamment faible pour être sans danger pour celui qui tient le tourne-vis).

Mais si on pousse le tournevis dans une borne de neutre, comme le neutre est à un potentiel proche de la terre, il ne passe aucun courant dans le tournevis et le temoin reste éteint.
-----


Posté par
mattcoure
re : physqiue : électricité, 3ème 24-01-06 à 18:37

merci mr jean pierre !!!!!!!!!!

Posté par
mattcoure
re : physqiue : électricité, 3ème 24-01-06 à 18:44

Bonsoir ! une autre petite question : une prise est composée de la phase, du neutre, et de la terre. Mais est-ce que la terre est " le fil de terre ?" Ou est-ce deux choses différentes ?

Merci

Posté par
mattcoure
re : physqiue : électricité, 3ème 25-01-06 à 13:51

je me pose cet question depuis 2 jours pouvez vous m'aider SVP ?

"Bonsoir ! une autre petite question : une prise est composée de la phase, du neutre, et de la terre. Mais est-ce que la terre est " le fil de terre ?" Ou est-ce deux choses différentes ?

Merci"

Posté par
J-P
re : physqiue : électricité, 3ème 26-01-06 à 13:23

Sans entrer dans les détails.

La borne de terre dans une prise de courant est reliée via un fil à un piquet planté dans la terre.




Posté par bussunda (invité)courant alternatif encore 02-07-07 à 08:06

C'est vrai, dans les explications sur les installations electriques domestiques, on trouve souvent ecrit que le courant arrive par la phase et repart par le neutre. Mais en courant alternatif, qui change de sens tout le temps, comme le dit JP :" Il n'y a aucune raison de dire que le courant sort de la phase plutôt que du neutre surtout pour un courant alternatif."

Ca me parait bien logique. La tension aux bornes de la phase varie, alors que le neutre reste a 0 mais le courant change de sens a la frequence de 50Hz

Mais j'ai trouve aussi plein de choses et son contraire ! Que le courant alternatif du secteur se comporte comme du courant continu, que le courant alternatif ne change pas vraiment de sens,etc...

Vous pouvez m'"eclairer" merci !
PS : je suis le pere de l'eleve...

Posté par alter (invité)courant alternatif 13-10-07 à 01:08

Bonjour,
Je pense que la confusion vient du mot "alternatif" qui désigne un type de courant qui circule dans un conducteur et non une inversion de circulation de ce même courant. En bref, on parle d'alternatif quand un courant a une période positive et l'autre négative mais toujours dans la même phase. L'autre fil est le neutre et c'est le retour de la phase après être passée par une ampoule ou tout autre équipement.
J'espère avoir pu éclairer :?

Posté par
amir73330
éléctricité 13-05-08 à 19:29

Bonjour j'ai 3 questions que j'ai du mal a resoudre
Auriez vous la gentillesse de m'aide a les resoudre svp ?

voici la consigne:
La tensiondu secteur est une tension alternative de valeur efficace 230V de férquence 50Hz.Une prise de courant comporte une une borne de phase(P), une borne neutre(N) et ue fiche de terre(T).

1)La fiche de terre est-elle une borne male ou femelle?
2)Quelles bornes de la prie du courant faut-il utiliser si l'on veut brancherun appareil éléctrique sur la tension du secteur?
3)Calculer la tension maximale Umax et la periode T de la tension du secteur.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !