Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Physique / Résolution spectrale

Posté par
Bastien007
31-10-18 à 13:29

Bonjour,

Je dois exprimer R(Résolution spectrale \frac{\lambda}{\delta\lambda}) en fonction de k(ordre d'interference) et de N (nombres de fentes).

Pour cela on me dit que "La raie jaune du mercure est en fait un doublet, de longueurs d'onde \lambda =576nm et \lambda'=\lambda-\delta\lambda. On Considere que ce doublet est resolu à l'ordre k si asin(\theta'k)-asin(\thetak)>\lambda/N

(k est en indice)

Ma question est : qu'est ce qu'un doublet résolue?

Merci

Posté par
vanoise
re : Physique / Résolution spectrale 31-10-18 à 14:15

Bonjour
Avec un peu d'imagination, je pense que tu es en train d'étudier un spectroscope à réseau... Le mercure émet deux radiations de longueurs d'onde extrêmement proches. Les déviations correspondantes sont donc extrêmement proches. Chaque raie présente une certaine épaisseur : si, en regardant à travers la lunette du spectroscope, on ne peut distinguer les deux raies que si le bord droit de la raie gauche est moins dévié que le bord gauche de la raie droite. Sinon, les deux raies se "chevauchent " et on ne voit qu'une raie épaisse.
Dire que le doublet est résolu revient à dire que le spectroscope permet de distinguer les deux raies du doublet.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !