Bonjour,
Je fais une licence en informatique. Je souhaite faire un master en info physique.
Mais je sais qu'il y a des lacunes au niveau mathématique dans mon cursus.
Et souhaitant faire de la physique quantique, je m'interrogeais sur les besoins fondamentaux pour maîtriser les formules de la mécaniques quantiques.
Je voulais donc voir avec vous, si certains pouvaient me conseiller les prérequis. J'ai pas du tout fait de recherche sur Google pour le moment, j'espérais donc en premier voir avec votre coopération.
Bien cordialement,
Oscine le petit oiseau
Bonsoir
La mécanique quantique est un domaine de la physique relativement abstrait dans la mesure où il s'agit d'étudier des structures très petites à l'échelle humaine, les dimensions étant typiquement de l'ordre de 10-10m. Pas question de s'appuyer sur les expériences de la vie courante pour vérifier le réalisme des résultats !
C'est une discipline relativement exigeante aussi sur le plan mathématique. Voici un exemple de cours, histoire que tu te fasses une idée par toi-même.
Pour info sur youtube il y a les cours d'Etienne Parizot, et puis il y a aussi les cours en ligne de l'école polytechnique .
Je suis en train de suivre tout ces cours, c'est passionnant mais c'est vrai qu'il faut acquérir un bon niveau de maths pour suivre (matrices, endomorphismes, espace de Hilbert, produit tensoriel, ....).
J'avais déjà regardé Etienne Parizot, mais les vidéos ou il se coupe, il se trompe, etc, c'est pas ma tasse de thé. exemple:
Pour ce qui est de polytechnique, j'avais aussi vu leur mooc sur fun-mooc:
Et dans leur site, y'a aucune structure des prérequis, de quel ordre on doit le lire, et de quoi cela parle. C'est même un peu brouillon.
Pour ce qui est des maths, le soucis le plus importants c'est le vocabulaire inexistant chez moi. Je pense que je vais devoir faire un petit tour dans des cours de maths de +2 +3 histoire d'avoir les bases.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :