Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Physique problèmes

Posté par
julb
18-03-16 à 22:06

Je fais mon TPE sur la cryptographie quantique et je ne comprend pas la formule mathématique ci dessous, d'ou vient elle? Merci d'avance
Un photon polarisé selon un axe d'angle 'a' passant dans un filtre polarisant d'axe 'b' possède une chance de passer le filtre polarisant égale à:

cos²(b-a)

Posté par
vanoise
re : Physique problèmes 18-03-16 à 23:13

Bonsoir,
Pas forcément simple de répondre sans connaître exactement ton niveau...
Une réponse possible qui suppose que tu domines bien la théorie sur les ondes électromagnétiques. Je pars de la théorie électromagnétique de la lumière pour revenir ensuite aux photons.
Considère une onde plane monochromatique se propageant suivant un axe Oz. Suppose de plus l'onde polarisée rectilignement suivant une direction inclinée d'un angle a par rapport à un axe Ox perpendiculaire à Oz ; cela revient à dire que le vecteur champ électrique  d'amplitude Em se propage en gardant une direction fixe (la direction de polarisation) inclinée de l'angle a par rapport à Ox. Place un filtre polarisant perpendiculaire à Oz. Le filtre ne transmettra que la composante du vecteur champ inclinée de l'angle b par rapport à l'axe Ox, l'autre composante du vecteur champ étant absorbée par le filtre. L'amplitude du vecteur champ à la sortie du filtre sera donc : Em.|cos(b-a)| .
La puissance lumineuse transmise par le filtre est proportionnelle au carré de l'amplitude de l'onde, donc proportionnelle à cos2(b-a). (Ce résultat est connu sous le nom de loi de Malus). Si on revient à la théorie corpusculaire de la lumière, la puissance lumineuse est proportionnelle au nombre de photons traversant le filtre par unité de temps...
Je te laisse conclure !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !