Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

Physique: Mouvement plan et energie

Posté par
kovalchuk
19-04-08 à 22:58


Enoncé résumé:

On étudie la sortie d'un bunker d'une balle de golf afin de pouvoir jouer sur le green situé à la hauteur (h=1m) par rapport au bunker. On desire que la balle atterisse à un point I sur le green. Le joueur communique une vitesse initial Vo=9 m.s-1 à la balle. La balle de masse m décolle à t=0 et est positioné en 0 du repère. Les frottements liés à l'air sont négligés. Alpha est l'angle entre le sol et le vecteur vitesse de Vo, alpha=70°.
On prend g=9.8 m.s-2.

Questions:

1) Déterminer l'équation de la trajectoire. J'y ai répondu.

2)En utilisant le theoreme de l'energie cinetique, déterminer la norme de la vitesse V1 de la balle en I. J'y ai repondu également.

3) A partir de la conservation de l'énergie mécanique, déterminer la hauteur maximale atteinte par la balle au sommet de la trajectoire.

Je demande donc de l'aide pour la question 3) car ,même après avoir cherché dans mes cours de 1ère, je n'arrive pas à trouver comment faire.
Merci d'avance.

Posté par
Shake
re : Physique: Mouvement plan et energie 19-04-08 à 23:03

Bonjour kovalchuk Peux-tu écrire les résultats de tes questions 1 et 2 ?

Posté par
kovalchuk
re : Physique: Mouvement plan et energie 19-04-08 à 23:23

Oui bien sur:

1) Y(x)= (-1/2)*(9.8x2/81+cos270)+x tan70

2) V1 = 7.8 m.s-1

Posté par
Shake
re : Physique: Mouvement plan et energie 19-04-08 à 23:28

bah ca dépend comment t'as orienté ton repère mais il me semble que si tu trouves le maximum de ta fonction Y tu trouves ta réponse

Pour celà tu dérives Y et tu résouds Y'(x)=0  

Posté par
kovalchuk
re : Physique: Mouvement plan et energie 19-04-08 à 23:31

Possible mais on me demande de répondre grâce à la conservation d'energie mécanique donc je suppose qu'il faut utilisé une formule liée à ça.

Posté par
kovalchuk
re : Physique: Mouvement plan et energie 20-04-08 à 09:37

Alors quelqu'un a une idée svp ??

Posté par
donaldos
re : Physique: Mouvement plan et energie 20-04-08 à 18:12

Au sommet de la trajectoire, la composante verticale de la vitesse s'annule. On en déduit la vitesse minimale sur la trajectoire, égale à la composante horizontale qui ne varie pas pendant le mouvement :

v_{min}=v_0 \cos 70
 \\

L'énergie mécanique se conservant, tu as:

\frac 1 2 v_{min}^2 + gh_{max}=\frac 1 2 v_0^2

d'où tu peux extraire la hauteur maximale h_{max}.



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2025

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !