Bonjour,
Je ne comprends pas comment répondre à une question dans un exercice. Le voici :
Un matelas pneumatique est rempli d'air à une pression légèrement supérieure à la pression atmosphérique.
Pourquoi lorsqu'on s'assoie sur le matelas on touche le sol alors que ce n'est plus le cas lorsqu'on s'allonge?
Merci d'avance pour votre aide
Bonsoir,
Quelle est la différence au niveau du matelas quand on est assis dessus, puis quand on est allongé dessus ?
On peut aussi se poser la question suivante : imaginons que je souhaite couper une banane en rondelles pour préparer un dessert. Pour ce faire, j'utilise un couteau. Quelle est la différence si je coupe la banane avec la tranche du couteau, et si je coupe la banane avec le plat du couteau ? (si j'applique la même force avec ma main dans les deux cas)
Bonsoir,
Puis-je répondre comme cela :
Lorsqu'on est allongé sur le matelas, les forces qui s'exercent sur ce matelas à cause de notre corps sont réparties, alors que lorsqu'on est assis dessus les forces sont plus centrées... Cela expliquerait donc pourquoi on touche le sol lorsque l'on est assis contrairement à lorsqu'on s'allonge.
Merci
Salut mnsr,
Ce que tu dis est un petit peu maladroit mais c'est exactement l'idée ! Tu peux effectivement être encore plus précis en utilisant la formule dans le message de Priam (pression due à une force = le quotient de cette force par la surface sur laquelle celle-ci est appliquée, en fait ça permet même d'exprimer un Pascal en fonction de Newton et de mètres carrés, 1 Pa = 1 N/m2). Reste à expliciter F et S
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :