***Bonsoir***
Une lentille biconvexe a pour rayons de courbure 16cm et 20cm .un objet réel placé a 26cm de cette lentille donne une image sur un écran situé a 34cm de la lentille.
1. Quel est la distance focale de la lentille??
2. Quel est l'indice de réfraction du matériaux constituant la lentille ?
3. On accole a la lentille biconvexe une lentille biconvexe de même indice et de rayons de courbure 20cm et 16cm ..quel est la vergence de l'association. ?
4. On accole a la lentille biconvexe une lentille en forme de ménisque a bord épais de même indice et de rayons de courbure 16cm et 45cm..quelle est la vergence de l'association ? Où se trouve l'image d'un objet situé a 26cm ? Donnez ls caractéristiques de l'image et faire sa construction.
***Voici mes pistes de réflexion ....
Je bloque sur ...***
__________
***Edit gbm : aider ne veut pas dire faire, merci de relire le règlement du forum : [***A LIRE AVANT D'AGIR***] Règles du forum***
Bonsoir
Les rayons de courbures de cette lentille me paraissent un peu faibles pour que l'on puisse l'assimiler à une lentille mince. Je pense cependant que cette approximation doive être utilisé ici compte tenu de l'enchaînement des questions.
Dans ce cas, la formule de conjugaison de Descartes te permet d'obtenir la distance focale de la lentille.
Ensuite : tu dois connaître la formule de cours donnant la distance focale d'une lentille en fonction de son indice de réfraction par rapport à l'air ambiant et en fonction des deux rayons de courbure...
Je te laisse réfléchir et proposer une solution.
Attention : la formule de Descartes utilise les valeurs algébriques. Ton réultat n'est pas cohérent : une lentille biconcave est convergente et correspond donc à une distance focale image positive. Fait une figure précise permettant de déduire la position de l'image de celle de l'objet comme cela se fait habituellement en faisant aussi intervenir le foyer objet.
Tout est faux. Tu devrais trouver une distance focale image positive et un indice de réfraction compris entre 1 et 2.
Comme déjà écrit : la formule de conjugaison de Descartes est algébrique. Le sens "plus" étant le sens de propagation de la lumière, de la gauche vers la droite et l'origine des abscisses étant le centre O de la lentille : p<0 et p'>0. Ici : p=-26cm ; p'=34cm.
Oui mais le problème est le professeur nous a pas bien expliqué raison pour laquelle je n'est pas compris le cours de physique,j'ai vraiment du mal à débuter le sujet en question,veuillez me faire une correction de la première réponses pour je comprends mieux svp
Ta formule littérale est correcte mais tu as commis une erreur de signe sur p, comme déjà expliqué :
Tu as aussi commis une erreur de signe sur les rayon de courbure. La formule, pour une lentille quelconque, donnant la distance focale image est :
où S désigne un sommet du dioptre et C son centre.
Pour le premier dioptre convexe, le sommet est à gauche du centre , la valeur algébrique précédente est positive :
Pour le second dioptre sphérique, le sommet est à droite du centre, la valeur algébrique est négative :
En reportant dans la formule :
Je te laisse finir...
Bonsoir,
@Abfadil : je t'ai déjà invité à relire le règlement lors de ton premier message posté, attention à son respect :
Non. Une lentille mince possède une représentation conventionnelle que tu dois connaître. Il faut ensuite faire la construction géométrique permettant d'obtenir l'image A'B' d'un objet AB. Tu trouves facilement de l'aide là dessus sur le net.
Je t'ai déjà indiqué que les solutions doivent être écrite avec l'éditeur de texte. Il ne faut pas photocopier ton brouillon et le poster comme image.
Pour la question 3 : les deux lentilles biconvexe ont même indice de réfraction. Regarde bien les valeurs des rayons de courbure : la deuxième lentille est identique à la première ; on a simplement permuté la face d'entrée et la face de sortie. Dans le cadre de l'approximation des lentilles minces, ces deux lentilles ont le même comportement : leur distances focales sont identiques. Leur association revient à multiplier par 2 la vergence et à diviser par 2 la distance focale équivalente.
Attention aux calculs de vergence : la distance focale doit être mesurée en mètre si tu veux une vergence exprimée en dioptries.
L'indice de réfraction des lentilles vaut, selon mes calculs : n=1.60 que l'on peut arrondir à n=1,6 puisque les données sont fournies avec deux chiffres significatifs.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :