Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau énigmes
Partager :

Physique de l'aléatoire

Posté par
Lawliet
05-03-17 à 19:09

Bonjour,

Le caractère "aléatoire" est-il défini par la physique ? Si oui comment l'est-il ?

En vous remerciant,

               Lawliet

Posté par
Aytl00
re : Physique de l'aléatoire 02-11-17 à 13:45

Bonjour
Je pense que c'est l'entropie si je ne me trompe pas

Posté par
Wilfried45
re : Physique de l'aléatoire 13-03-18 à 17:42

Bonsoir, attention l'entropie est une grandeur physique et même si on entend souvent une analogie entre le désordre et l'entropie en faite l'entropie c'est plus en quelques sorte le nombre d'états disponible pour votre système. En faite le caractère aléatoire est souvent défini comme étant le résultat d'une évolution qui prend en compte énormément de données. Regarder un système chaotique, il se passe tellement de chose que si vous varier de façon infime les conditions initiales vous obtenez un résultat totalement différent. En faite on atteint une limite dans le sens ou trop c'est trop. Mais une autre possibilité et de définir le caractère aléatoire comme une égalité de probabilité. Si un particule possède la même probabilité de se trouver dans un état que dans l'autre alors son état est plus ou moins aléatoire selon si on influence cette particule. Mais là nous rentrons dans des considérations quantique complexe mais on considère que si elle a autant de chance d'être dans un état que dans l'autre alors on sait pas dans quel état elle est , et c'est le fait de vouloir déterminer cet état qui va l'influencer. C'est pas simple de parler de ce genre de phénomènes juste avec des mots

Posté par
Barbidou
re : Physique de l'aléatoire 11-05-18 à 09:50

Le concept d'aléatoire est assez compliqué a définir en physique.

On considere une experience qui peut etre répétée un grand nombre de fois sous les memes conditions. Soit un évenement A lié a cette experience. Si A est aléatoire alors toutes les variables liées a cet évenement le sont aussi. A est aléatoire si cet évenement peut se produire mais ne se produit pas nécessairement.

La définition n'est pas de moi, je la tire de l'ouvrage de S.B Pope "Turbulent flow" Chapitre 3, page 34

Répondre à ce sujet

Seuls les membres peuvent poster sur le forum !

Vous devez être connecté pour poster :

Connexion / Inscription Poster un nouveau sujet
Une question ?
Besoin d'aide ?
(Gratuit)
Un modérateur est susceptible de supprimer toute contribution qui ne serait pas en relation avec le thème de discussion abordé, la ligne éditoriale du site, ou qui serait contraire à la loi.


Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2018

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !