Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

Physique (accélération au voisinage d un astre)

Posté par Djeffrey (invité) 06-03-05 à 13:04

Bonjour, je sais que la physique n'est pas le sujet a proprement parler du forum mais comme je galère vraiment la dessus je vous demande votre avis tout de meme:

On considère un vaisseau, supposé ponstuel, de masse m, mobile par rapport a un astre de masse M et de centre O. La constante de gravitation est notés G. La distance entre le vaisseau et le centre de l'astre est r. On se placera dans le referentiel (supposé galiléen) lié a l'astre.

Le vaisseau est initialement sur une orbite circulaire de rayon r0 décrite a la vitesse V0.
L'objet de la question 1) etait de determiner, d'une part la relation suivante V02=GM/r0 et d'autre part la vitesse V1 qu'il faut communiquer au vaisseau pour qu'il echappe au champ de gravitation de l'astre en fonction de V0 : soit V1=V0\times \sqrt{2}

2) Le commandant de bord dispose en fait d'un "budget vitesse" V égal 4V0. Cela signifie que la quantité de carburant disponible lui permet de faire varier la vitesse du vaisseau, en une ou plusieurs fois, pourvu que la somme des valeurs absolues des variations de vitesse n'éxcède pas 4V0.

a) OPTION 1 -- Le commandant utilise tout son budget d'un seul coup en amenant sa vitesse a 5V0. Evaluer sa vitesse finale ("a l'infini"), en fonction de V0.

b) OPTION 2 -- On utilise un huitième du budget pour ralentir le vaisseau de V0 a V0/2 en un temps très court devant la periode, le vecteur vitesse gardant la meme direction.
Décrire la nouvelle trajectoire : le demi grand axe a, la distance p du centre O au périgée (r0 désignant la distance a l'apogée), les normes des vitesses Va et Vp a l'apogée et au périgée.

c) On utilise ensuite le reste du "budget vitesse" au passage au périgée pour augmenter au maximum la vitesse du vaisseau. Justifier la nature de la nouvelle trajectoire et determiner la nouvelle vitesse finale ("a l'infini") en fonction de V0.

d) Comparer les deux options, et commenter.

Voila vous l'aurez compris la partie 2) me pose probleme. Si quelqu'un voit comment m'aider il est le bienvenue. Merci

Posté par
Equivalence
re : Physique (accélération au voisinage d un astre) 16-02-09 à 22:46



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !