Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau autre
Partager :

physique !

Posté par hanane (invité) 22-06-06 à 20:02

salut,comment peut-on montrer la théorie copusculaire de la lumière? c'est à dire le fait que la lumière est constituée de particules ? J'aimerais bien savoir quelles sont les expériences qui ont été faites pour montrer ça .

merci d'avance.

Posté par
Fractal
re : physique ! 22-06-06 à 20:04

Bonjour, sauf erreur c'est l'effet photoélectrique qui montre la nature corpusculaire de la lumière.
voir ici ->

Fractal

Posté par hanane (invité)re : physique ! 22-06-06 à 20:12

oui c'est vrai Fractal,mais je veux plutot connaitre les premières expériences,celles de Newton par exemple,parce que c'est lui le premier je crois à énoncer que la lumière est constituée de matière, mais je ne trouve aucune des éxperience qu'il a faites pour montrer ça.

Posté par
Fractal
re : physique ! 22-06-06 à 20:21

Trouvé sur internet :

Citation :
La théorie corpusclaire de la lumière est défendue par Isaac Newton pour qui la lumière est composée de particules dont les masses différentes provoquent sur notre rétine des sensations distinctes : les couleurs. La propagation rectiligne de la lumière et la réflexion découlent tout logiquement de ce concept. Quant à la réfraction, son explication est plus délicate : elle fait appel à la masse des particules et à une action attractive qu'exerce un corps transparent sur les corpuscules de lumière qui le traverse... L'autorité de Newton imposera cette conception bien longtemps encore après sa mort survenue en 1727.


Je ne pense pas qu'il aie vraiment fait des expériences qui prouveraient ce qu'il avance, à mon avis c'était juste une théorie sans qu'il n'en aie vraiment la preuve, mais je peux me tromper.

Fractal

Posté par Chimomo (invité)re : physique ! 22-06-06 à 20:28

Note que le point de vue de Newton est faux car basé sur une hypothèse qui s'avérera fausse : i raisonne avec la masse des corpuscules de lumière alors que leur masse est nulle (c'est tout le sens des travaux de Einstein). S'il a eu l'idée d'identifier la lumière à un flot de corpuscules, ses raisons et ses raisonnement ssont entièrement faux (ce qui ne veut pas dire que son idée n'a pas d'intérêt bien sur)



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !