Bonjour !
j'ai un petit problème avec un exercice ...
C'est à propos de l'air en plongée.
Au cours d'une plongée sous marine, Emma et Juliette utilisent chacune la même bouteille de volume 12L.
On a introduit dans la bouteille d'Emma 30L d'air pris à la pression atmosphérique normale et dans celle de Juliette 50L pris à la pression atmosphérique normale.
1/ Comment peut-on introduire dans une bouteille de volume 12L , un volume d'air supérieur ?
2/Dans laquelle des 2 bouteilles :
a)la pression de l'air est-elle la plus faible ?
b)la masse d'air est-elle la plus grande ?
3/L'air de la bouteille de Julienne occupe-t-il un volume supérieue, inférieur ou égal à celui de l'air de la bouteille d'Emma ?
le problème c'est que je n'arrive pas à répondre à la première question , je pensais que c'était la pression qui pouvait être différente mais ce n'est pas possible puisque les bouteilles sont remplies à la pression normale ... Et du coup je ne peux pas répondre aux autres questions !
Merci d'avance !
Bonsoir!
1) En le comprimant Tu n'as jamais entendu parler de l'air comprimé?
L'air est un mélange de gaz et il est extensible. Tu dois savoir qu'il est composé de molécules, mais qu'entre ces molécules qui s'agitent, il y a des espaces . Le but de la compression de l'air est de réduire l'espace qu'il occupe, donc de rapprocher les molécules (en comblant le vide entre elles). Tu peux aussi le dilater, c'est l'opération inverse...
2) a) D'après toi la pression est-elle plus ou moins forte lorsqu'il est comprimé? Imagine que les molécules s'agitent dans la bouteille. Or la pression c'est dû au fait des "percussions" des molécules contre la paroi. Sont-elles plus ou moins forte lors de la compression?
b) Le volume est lié à la masse par plusieurs relations... D'après toi, si le volume est plus grand, la masse est comment? Plus ou moins grande.
3) Si tu as compris le 1) tu peux y répondre sans problèmes
C'est ok?
Bonjour.
1) Les molécules de l'air ne sont pas collées les unes aux autres; on peut encore les rapprocher pour les faire tenir dans un petiv volume.
2) La pression est plus faible dans la bouteille d'Emma, car il y a moins de quantité d'air.
La masse est la plus grande dans la bouteille de Juliette, car il y a plus de matière d'air (un litre d'air à la pression atmosphérique normale contient autant de masse d'air que tout autre litre d'air à la pression atmosphérique normal.
3) L'air occupe le même volume (douze litres) dans les deux bouteilles.
Ah oui je pense avoir compris !
Donc on peut introduire un volume supérieur à 12L car l'air est comprimé donc prend moins de place dans la bouteille donc on peut en mettre plus dans la bouteille.
Si l'air est très comprimé comme dans la bouteille de 50L alors les molécules ont moins de place pour bouger du coup pression plus forte.
C'est donc dans la bouteille de 30L que la pression est la plus faible.
Si le volume d'air est grand, sa masse grandit aussi en meme temps. Du coup c'est dans la bouteille de 50L que la masse est la pus grande.
l'air de la bouteille de 50L occupe un volume supérieur à celui de la bouteille de 30L puisque pour mettre 50L d'air il faut beaucoup la comprimer, elle occupera plus de place , non ?
Enfin j'suis pas convaincue ...
Heu ouai je suis plus daccord avec sa javais penser aussi a cette idee la mais c'etais bien vague^^ je pense que tu as bon a 78% bonne soirée et bonne chance pour la suite....:)):
:)):
Ah bah oui ^^
Forcemement ...
Ce serait pas le même principe qu'avec le kilo de plume et celui de plomb ... ?
C'est toujours 1kg meme si on a plus de plume que de plomb !
ici les bouteilles sont les memes c'est juste la quantité qui change ?
Merci Nulenmatah
bravo promise il ma fallut 20 minute pour percuter que c'etais le meme principe qu'avec me kilo de plume et le plomb lol bravo shadowmiko a toi aussi
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :