Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau troisième
Partager :

Physique

Posté par zinzuna (invité) 27-12-04 à 17:46

Bonjour à tous
Je n'ai pas un exercice,mais j'ai une question bizarre
De quoi la matiére prend sa couleur?
C'est-à-dire:
Pourquoi l'or est jaune et le carbon est noir et.....?
Merci d'avance pour toutes explications.

Posté par sittingbul (invité)je vais essayer de t aider 27-12-04 à 17:52

bonjour,
je prends un exemple ourquoi le beurre est-il jaune alors que la crème est blanche ?

Des éléments de réponse, à transmettre à des physiciens, plus à même de discuter des problèmes d'optique (diffusion, diffraction...)
La crème est une émulsion de gouttelettes de matières grasses laitières laitières dans le petit lait. Pour la crème "normale", compter 30% de matière grasse. L'émulsion est plus compliquée qu'une simple huile dans l'eau, car il y a des glycoprotéines, des phopholipides qui peuvent plus ou moins jouer un rôle de surfactant et qui, du point de vue de l'optique, font qu'on n'a peut-être pas affaire à un dioptre sphérique eau/huile. Cette interface, complexe, n'est pas une membrane (pas de bicouche) et est formée à l'excrétion du lait. On ne la retrouve pas exactement en émulsifiant de la matière grasse laitière dans du petit lait.
Taille des gouttelettes : typiquement 3 à 5 micromètres.
Dans le beurre, on trouve 80% de matière grasse, colorée en particulier par le carotène (origine végétale : herbe, foin), sous forme de matrice continue dans quoi on trouve, semble-t-il, deux types de gouttelettes : petit lait (phase aqueuse) et gouttelettes grasses ayant conservé leur "interface". Le beurre est beaucoup moins émulsionné que la crème : les gouttelettes y sont moins nombreuses. Le beurre contient aussi souvent un peu d'air, c'est donc aussi un peu une mousse.
Donc en gros, le crème est blanche car la lumière est diffusée/réfléchie par l'émulsion. Le beurre est jaune, car on perçoit la couleur de la phase continue. Expérience à faire : faire fondre du beurre et laisser solidifier "l'huile de beurre" (l'idéal serait de la filtrer sur un filtre à café -en papier- pour qu'elle soit claire). On obtient un solide encore plus jaune et moins opaque que le beurre : c'est la matière grasse sans aucune émulsion.

Posté par sittingbul (invité)un petit oublie 27-12-04 à 17:57

quelque définition je m'appercois que j'y suis aller peut-etre un peu fort!!

émulsion : Dispersion d'un liquide au sein d'un autre avec lequel il n'est pas mélangable (l'huile et l'eau par exemple).

émulsionner : Fait de mettre en émulsion

Posté par zinzuna (invité)re : Physique 27-12-04 à 17:58

Malgré que j'aie une laide langue (car je ne suis pas français) mai j'ai compris un peu
Merci beaucoup sittingbul

Posté par sittingbul (invité)bon un ptit plus 27-12-04 à 18:40

   Pour résumé on pourrai dire que la couleur que nous voyons c'est la couleur qui n'est pas absorbé on part d'une lumiere blanche que l'on décompose, on obtient un arc en ciel si tu regroupe toutes ce couleurs tu a le blanc maintenant si tu en absorbe une partie tu crée le complément de la couleur crée (il me semble par exemple que le complément du vert c'est le magenta mais je n'en suis pas sur à 100%)

Donc si l'or est jaune c'est parce que le complément est absorbé

Voila j'espere que ca aura un peu éclairé le smilblick

Posté par zinzuna (invité)re : Physique 28-12-04 à 12:34

Mille merci  sittingbul



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !