Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau terminale
Partager :

Photon et neutron

Posté par
loly
20-06-22 à 12:10

Bonjour,

J'étudie la diffraction neutronique sur monocristal et je me demande si les neutrons peuvent être réfractés comme le sont les photons de la lumière visible en traversant une lame de verre par exemple. Car sur le schéma de la loi de Bragg, il faut attendre que l'onde neutronique touche un noyau d'atome de la maille pour être diffractée, mais il n'y a pas réfraction dès qu'elle rentre dans le cristal.

Merci d'avance.

***Niveau mis en accord avec le profil (anticipation programme du supérieur)***

Posté par
mmalou Webmaster
re : Photon et neutron 20-06-22 à 13:39

Bonjour

Il y a une distorsion entre le profil que tu as renseigné (terminale) et le niveau auquel tu postes ?
Qu'en est-il s'il te plaît ?

Posté par
vanoise
re : Photon et neutron 20-06-22 à 14:17

Bonjour
Dans le cas de l'optique des ondes électromagnétiques appartenant au domaine du visible ou même des UV proches, les longueurs d'ondes sont de l'ordre de 10-6 à 10-7 m. Elles sont très supérieures aux distances entre les atomes ou les ions du solide (10-10m) de sorte qu'un milieu transparent  peut, à cette échelle, être considéré comme un milieu continu avec une frontière bien définie, le dioptre ; cela permet de définir le phénomène de réfraction.
Dans le cas des rayonnements X et , les longueurs d'ondes sont du même ordre ou inférieures aux distances entre les ions ou les atomes. Impossible dans ces conditions de considérer le solide comme un milieu continu avec une "frontière" bien définie. IL faut considérer le solide cristallin comme une distribution discontinue d'atomes ou d'ions et étudier les perturbations apportées à l'onde électromagnétique par ces atomes ou ions. C'est le phénomène de diffraction.

Posté par
loly
re : Photon et neutron 20-06-22 à 14:34

Merci vanoise ! Donc en conclusion, pas de réfraction pour les neutrons qui pénètrent le cristal. En fait, je pense même que réfraction n'a pas de sens pour les neutrons.

Posté par
vanoise
re : Photon et neutron 20-06-22 à 15:34

Exactement ! Et pour la diffraction : tout dépend de l'ordre de grandeur de la longueur d'onde associée par rapport à la distance entre les atomes ou les ions.

Posté par
gbm Webmaster
re : Photon et neutron 21-06-22 à 07:05

Bonjour,

@loly :

mmalou @ 20-06-2022 à 13:39

Bonjour

Il y a une distorsion entre le profil que tu as renseigné (terminale) et le niveau auquel tu postes ?
Qu'en est-il s'il te plaît ?

Posté par
loly
re : Photon et neutron 21-06-22 à 09:59

C'est juste que je suis en terminale, bientôt en sup, et que je me pose des questions qui ne sont pas de mon niveau voilà



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2022

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Inscription gratuite

Fiches en rapport

parmi 237 fiches de physique

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !