Bonjour, je bloque sur un exercice. J'aurais besoin d'un éclaircissement.
___________________________________________________________________________________________________________________________
Citer deux exemples concrets de réflexion et d'absorption sonore.
Réflexion sonore : échographie.
Absorption sonore : si la fréquence des ondes sonores n'est pas suffisamment élevée, les ondes sont absorbées par le corps humain (échographie) ou bien casque antibruit. (???)
___________________________________________________________________________________________________________________________
Evidemment, j'ai du mal avec l'absorption sonore et le premier exemple donné pour celle-ci donné n'est pas concret.
Pourrait-on m'expliquer plus amplement en quoi consiste l'absorption sonore ?
Mille mercis.
Bonjour riri99 !
Je tien tout d'abord à préciser que le phénomène qui explique le fonctionnement des casques antibruit n'a aucun rapport avec l'absorption sonore. C'est un autre phénomène que tu verras en Terminale.
Pour répondre à ta question: L'absorption des ondes sonores est utilisée pour insonoriser une pièce par exemple. Pour cela, il est préférable de recouvrir les murs de matières déformables ou tendres. L'onde sonore étant une onde de pression (elle es déplace de proche en proche en faisant vibrer les molécules ou mes atomes du matériau qu'elle traverse, sans déplacer la matière), elle est amortie lors de la rencontre avec un obstacle mou et l'amplitude de l'onde réfléchie sera considérablement plus petite que celle de l'onde incidente; donc le son perçu sera très faible ou nul. D'une manière générale, les corps mous ou poreux amortissent l'onde et conduisent mal le son. (laine de verre, coton,...). A l'inverse, les matières élastiques ou dures les propagent facilement ( air, eau, bois, acier,...).
J'espère t'avoir aidé à comprendre ce phénomène d'absorption sonore.
Merci, je pense avoir compris.
Donc ce qui permet une absorption sonore est d'isoler une pièce en la recouvrant de matériaux tendres (par exemple) ?
Lorsque j'ai donné l'exemple d'une absorption sonore, j'ai pensé à ceux destinés à l'usage pratique et non professionnel (désolé de la confusion), qui permettent de faire du bricolage chez soi (couper un bout de bois avec la tronçonneuse, tondre la pelouse...) sans agresser ses tympans. On trouve dans chaque "oreille" de ce casque une matière plutôt molle, c'est pourquoi je me pose la question si oui ou non les casques antibruits grand public consistent en l'absorption sonore ?
Ils n'ont rien à voir avec ceux réservés aux professionnels qui ont des antennes, qui sont complexes, etc.
Merci de l'aide apportée.
En effet, les casques antibruits grand public utilisent ce principe. Par contre ceux pour les personnes qui travaillent sur les pistes etc. utilisent un autre principe (avec des hauts parleurs etc.)
Ce qui permet l'absorption sonore ce n'est pas d'isoler une pièce mais c'est la propriété de certains matériaux tendres ou poreux qui renvoient pas ou peu les sons.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :