Bonsoir
En ce moment en Physique-Chimie, nous parlons des solutions acides et basiques, ainsi que du pH... Un mot j'A.D.O.R.E ! Je trouve ça super intéressent
Je voudrais savoir si mes exercices sont corrects Merci
On dilue deux solutions aqueuses C et D contenant un pH-mètre mesurant 9,0 et un second pH-mètre mesurant 4,0 lorsque les deux solutions sont remplis de 100cm3.
Quelques temps après, on remet ces mêmes solutions dans un volume de 900cm3 d'eau. On obtient respectivement deux solutions C' et D'.
1/ Quelle est la nature de la solution C ? Quelle est la nature de la solution D ? Expliquer.
2/ La solution D' obtenue est-elle acide ou basique ?
Contient-elle plus ou moins d'ions H+ que d'ions HO- ?
3/ Les valeurs de pH obtenues après dilution sont 5 et 8. Quel pH correspond à la solution D' ? Quel pH correspond à la solution C' ? Expliquer.
Mes réponses :
1/ La solution C est basique car son son pH est supérieur à 7.
La solution D est acide car son pH est inférieur à 7.
2/ La solution D' reste comme la solution D. Elle reste donc acide. Elle contient plus d'ions H+ que d'ions HO- .
3/ Le pH correspondant à la solution basique est 8 car ce dernier reste basique et que un pH basique est supérieur à 7.
Le pH correspondant à la solution acide est 5 car ce dernier reste acide et que le pH acide est inférieur à 7.
Merci d'avance
bonjour
quand on dilue une solution acide, la solution reste acide mais la concentration d'ions H+ diminue et le ph est moins acide( le ph passe de 4 à 5)
quand on dilue une solution basique, la solution reste basique mais la concentration d'ions OH- diminue et le ph est moins basique ( le ph passe de 9 à 8)
Exactement mais je ne comprend pas une partie de l'exercice ou on parle du volume,est ce que sa n'aurais pas une influence sur l'exercice.pardon éclairez moi.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :