Bonjour j'aurai besoin d'aide pour cette exercice On mélange 200mL d'acide méthanoïque (HCOOH) de concentration 10^-2 M avec 100 mL d'acide nitrique (HNO3) à la concentration de 3.10^-2 M. On donne le pKa du couple HCOOH/HCOO-= 3,7. Quel est le pH de la solution obtenue ,
je sais que je fais face a un acide fort et une base faible donc j'utilise la formule ph =0,5 (pka - logC) mais je ne sais pas quoi mettre a la place de C
Bonsoir
Il faut se méfier des formules toutes faites utilisées sans connaître leurs conditions de validités avec précision...
Tu as ici un mélange d'un acide faible et d'un acide fort. Tu peux tenter l'étude simplifiée consistant à considérer que l'acide fort impose le pH de la solution, l'acide faible étant supposé ne pas réagir de façon appréciable sur l'eau. Tu calcules le pH en supposant l'acide nitrique seul mais en tenant compte du changement de volume. L'approximation est alors considérée comme valide à condition que le pH ainsi obtenu appartienne au domaine de prédominance de HCOOH : pH < (pKa-1).
Je te laisse réfléchir et proposer une solution.
Bonoir,
Au pire, un petit tableau d'avancement, un peu de réflexion et juste en connaissant la définition du pH tu peux t'en sortir.
Bonjour.
Vous pouvez utiliser la méthode de la reaction prépondérante c'est tres utile si tu la connais.
Bonjour Sayef
Bonjour
L'acide reagit avec l'eau
AH+ H2O= A(—) +H3O(+)
On classe les couples A/B dans l'echelle de pKa et l'acide le plus fort reagit avec la base la plus forte (OH— ici) au premier lieu puis les autres.
Franchement, je ne suis pas du tout certain que tu ais bien compris cet exercice mais puisque tu veux gérer ce post, je te laisse bien volontiers continuer !
@ Sayef
Partager les idées, comme tu dis, suppose que celui qui intervient en second, rédige son message en tenant compte de ce qu'a écrit celui qui est intervenu le premier et ce n'est pas du tout comme cela que tu procèdes.
Je pourrais aussi rappeler ton intervention du 26-01-19 à 14:41 :
Tu proposes une méthode alternative à la mienne : très bien mais il faut le dire sinon, l'étudiante débutante interprète ton intervention comme un correctif à la mienne. Or évidemment soustraire un vecteur ou ajouter l'opposé de ce vecteur ...
Même chose lors d'une intervention récente sur la différence entre interférence et diffraction. Je m'étais attaché à montrer la différence entre les deux phénomènes. Tu choisis d'expliquer le principe de Huygens et Fresnel pour expliquer que le phénomène de diffraction peut s'interpréter comme l'interférence d'un nombre infini d'ondes : très bien : il s'agit de deux contributions complémentaires mais là encore : le second qui intervient doit le préciser clairement et ne pas feindre d'ignorer ce qu'a écrit le premier. Sinon, l'étudiant débutant interprète invariablement la seconde intervention comme un désaveu de la première.
Je ne suis pas intervenu lors de ces deux premières interventions : même si la forme n'y était pas, le contenu était intéressant. Mais ici, franchement, j'ai peur que ton intervention complique la situation.
Mais je te laisse gérer...
Je n'interviens que pour aider ou ameliorer la méthode de resolution et pas pour corriger ou ignorer et je suis toujours certain de ce que je publie. Et je pense qu'il n'y a pas de probleme si deux correcteurs interviennent au même sujet.
Ok Vanoise t'inquiètes je vais quitter ce forum. Y'a un autre qui regroupe les professeurs agrégés ensemble. Je serai alaise avec mes collègues.
Bon courage.
Désolé admin
Bonsoir à tous,
J'ai l'impression que l'histoire se répète .
Il n'a jamais été interdit que deux voire trois correcteurs interagissent sur un même sujet, à condition d'y mettre les formes, de manière à ce que l'étudiant ne soit pas paumé par trois interventions parallèles .
Rien n'est plus enrichissant pour un étudiant d'avoir plusieurs méthodes de résolution d'un exercice et qu'il puisse choisir celle qui lui convient le mieux. Pour ce faire, il faut juste que chaque intervenant tienne compte de ceux qui sont déjà là et qu'il précise que son intervention a pour objectif :
- de corriger une faute d'inattention (errare humanum est hein) ;
- de proposer une méthode de résolution alternative à celle proposée par un premier membre intervenant.
Nous sommes majeurs bon sang ... Je suis sûr qu'on est capable d'interagir entre bénévoles sans se prendre le chignon.
Je trouverais dommage - Sayef - de claquer la porte d'un forum sur un malentendu.
D'autre part, parce que ta dernière phrase m'interpelle : quel que soit son niveau d'étude (étudiant, agrégé, docteur, ingénieur ...), tout le monde est le bienvenu pour donner un coup de main et éclairer un membre perdu.
Bonjour gbm
Tout à fait d'accord avec tes propos !
J'ai juste essayé d'expliquer à Sayef que la participation de plusieurs "aidants" à un même topic suppose que chaque aidant écrive en tenant compte des interventions précédentes. Pas d'échanges possibles fructueux sinon et l'étudiant n'y comprend plus rien ! Je pense l'avoir fait avec nuances et modération. J'ai d'ailleurs insisté sur le caractère très positif des interventions précédentes de Sayef...
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :