Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Niveau maths sup
Partager :

petite question sur les conditions de Gauss

Posté par
excell002
18-09-10 à 21:33

Salut à tous,
je suis en sup et je me posais une question vis-à-vis des conditions de Gauss.
Elles supposent un applanétisme & stigmatisme approchés pour la plupart des systèmes optiques que nous étudions cette année ( particulièrement les miroirs sphériques et les lentilles minces pour le moment )
Voilà, je rappelle qu'elles suggèrent : un système optique centré, et pour ce qui concerne les rayons, un angle avec l'axe optique bien inférieur à 1 et une distance avec l'axe suffisamment petite devant une grandeur caractéristique du système optique.
Seulement, si on considère un système optique lambda, est-ce que le fait de mettre un objet étendu AB très proche de celui-ci ne va pas à l'encontre de ces conditions ? en effet, si un objet AB est par exemple, dans le cas d'une lentille mince convergente, entre le foyer principal objet et le centre O, l'angle avec l'axe optique pourra être très grand devant 1 ( par exemple pour le rayon particulier BO qui n'est pas dévié). Qui plus est, si la longeur de l'objet AB tend vers 0, alors les rayons issues de B seront proches de l'axe optique. Voilou, si vous pouviez m'éclairez.

Posté par
excell002
re : petite question sur les conditions de Gauss 18-09-10 à 22:30

Up



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !