Bonsoir,
Je travaillais un problème de thermodynamique , et comme réponse à une certaine question j'ai obtenu un résultat diffèrent de celui du corrigé. Je comprend le raisonnement du résumé et je ne vois pas pourquoi je n'y ai pensé puisque c'est le plus naturel , mais je vois que mon raisonnement n'est pas faux aussi , c'est pour cela que je me dirige vers vous afin de me corriger et ainsi mieux comprendre certaines notions de thermodynamique.
Voici l'énoncé :
Un cylindre fermé horizontal est divisé en deux compartiments A et B de même volume par un piston coulissant librement sans frottement. A et B contiennent chacun une mole de gaz parfait monoatomique à la pression
et à la température
.
Le piston, la surface latérale du cylindre et la surface de base du compartiement A sont adiabatiques. La surface de base
du compartiement B est diatherme.
Le compartiement A est porté très lentement à température à l'aide d'une résistance chauffante, le compartiement B reste à température
par contact thermique avec un thermostat.
Les question qui précédent celle où j'ai trouvé une difficulté avec leurs réponses sans détail des calculs:
1) Exprimer les volumes et la pression finale d'équilibre
en fonction de
correspondant à la position d'équilibre du piston.
--> On trouve: ,
,
2)Quelle est la variation d'énergie interne du gaz à l'intérieur de A et B ? En déduire la variation d'énergie interne du système (A+B).
--> et
,
3) Quelle est la nature de la transformation subie par le gaz en B ? Quel est le travail échangé par B avec A ? En déduire la quantité de chaleur Q1 reçue par le thermostat.
--> Le gaz en B subie un transformation isotherme quasi statique. Le travail échangé avec A est : et selon le premier principe de la thermodynamique :
( -Q1 car on cherche la chaleur reçue par le thermostat ) et on trouve le résultat demandé.
Voici la question où je trouve des difficultés : 4) En considérant le système A, trouver la quantité de chaleur Q2 fournie par la résistance chauffante.
C'est le même raisonnement que la question précédente ,seulement dans le calcul du travail je trouve un problème .
Selon le corrigé , le travail reçu par A est l'opposé du travail reçu par B ( ce qui est tout à fait correct ) et pour ma part j'ai travaillé comme cela :
or le gaz en A subit une transformation quasi-statique et mécaniquement réversible ( infiniment lente et sans frottement ) donc
or vu la lenteur de la transformation , on a à chaque instant un équilibre mécanique qui se traduit par égalité de pression entre les gazs dans A et B donc
d'où
or T0 constante , et pour une variation entre l'instant initial à l'instant final , trouve:
qui est exactement le travail reçu par B.
Je ne vois pas où se situe le problème. J'espère que vous pourrez m'aider afin de résoudre ce mystère.
Merci d'avance
Bonjour,
Quand vous avez l'intégration qui permet le passage du travail élémentaire vers le travail, qu'avez-vous utilisé comme bornes de l'intégrale?
Bonjour,
De l'état initial à l'état final ( et puisque à l'état initial le gaz en B occupe un volume V0 et à l'état final il occupe un volume VB j'ai trouvé le même résultat qu'avant )
Je ne crois pas que ton problème vienne d'une erreur de bornes d'intégration mais d'un manque de rigueur dans les notations.
Les évolutions des deux gaz sont supposées quasi statiques.
Pour distinguer les deux systèmes, j'utilise les indices a et b pour chacun des gaz dans un état intermédiaire et les indices A et B pour les deux gaz à l'état final. Cela donne pour le gaz B :
Pour le gaz A, la méthode la plus directe est celle de ton corrigé. On peut s'en sortir par ta méthode à condition de ne pas faire de confusions au niveau des notations.
Evolution quasi statique : la pression est, au premier ordre près, la même de chaque côté du piston : . La somme des deux volumes étant fixe, la variation de volume d'un gaz est égal à l'opposé de la variation de volume de l'autre :
Ainsi :
Ce qui par intégration conduit évidemment à :
Autres remarques :
1° même si les quantités de gaz valent une mole, il faut conserver n dans les expressions littérales, sinon on obtient des expressions qui ne sont pas homogènes. Ainsi :
2° confusion semble-t-il entre énergie interne et variation d'énergie interne : la première loi de Joule pour des gaz mono atomiques conduit à :
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :