Bonjour voila j'ai un problème de physique que je n'arrive pas à résoudre. Votre aide serait la bienvenue. Voila l'énoncé:
Un pèse personne peut être schématisé par un ressort vertical dont l'extrémité supérieure est reliée à un plateau horizontal assujéti a se déplacer en translation rectiligne verticale sans frottement. L'allonegement du ressort dépend de la force que le plateau exerce sur son extrémité supérieure. Cet allongement est directement lié à la masse qu'indique l'appareil. Quand aucun objet n'est posé sur le plateau, l'indication est : m=0Kg.
1. Alexandre, de masse m, se trouve sur un pèse personne, placé dans un ascenseur se déplaçant à vitesse constante. On se place dans le référentiel de l'ascenseur.
a) Ce référentiel peut-il être conssidéré comme terrestre ? galiléen ?
b) Faire l'inventaire des forces s'exerçant sur Alexandre, sur le plateau et sur l'extrémité supérieure du ressort.
c) En expliquant les lois de Newton utilisées, montrer que la force s'exerçant sur l'extrémité supérieure du ressort est égale à la somme vectorielle des poids du plateau et d'Alexandre.
d) Le pèse personne indique une masse de 70 Kg. Quel est le poids d'Alexandre ?
2. L'ascenseur est parti du repos et a démarré vers le haut: le pèse personne indiquait alors 85 Kg.
Analyser la situation en se plaçant dans un référentiel terrestre et expliquer pourquoi l'indication du pèse personne est modifiée lors du démarrage. Pourquoi noe peut-on pas analyser la situation en se plaçant dans le référentiel ascenseur ?
3. Qu'indique le pèse personne quand l'ascenseur s'arrête ?
Voila merci d'avance pour votre aide.
Salut, cet exo semble avoir déjà été posté sur le forum : il faut que tu cherches ici :
[lien]
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :