Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Autre
Partager :

Penicillium...

Posté par
blueswan
14-04-09 à 19:46

Bonsoir,
je voudrais savoir pourquoi il y a marqué "pénicillium" sur l'emballage de chèvres en buche ? Comme le pénicillium est un antibiotique, est-ce que cela peut avoir des conséquences ?
Merci pour votre réponse.

Posté par
gbm Webmaster
re : Penicillium... 14-04-09 à 19:55

Salut

Penicillium est un genre de champignon de type moisissure appartenant au phylum des Ascomycètes. Il s'agit d'un champignon filamenteux. Le conidiophore ramifié possède une forme ressemblant à celle d'un pinceau. Les conidies sont disposées en longues chaînes. Le thalle est vert ou blanc. Ce genre comprend entre 100 et 250 espèces.

Ce sont des champignons pour la plupart très communs dans l'environnement pouvant être responsables de nombreuses dégradations. Ils ont pour habitat le sol, les denrées alimentaires, les matières organiques en décomposition, le compost, les graines, les céréales… Diverses espèces sont cultivées au niveau industriel pour la fabrication de fromages (Penicillium roqueforti, Penicillium camembertii), pour la production de métabolites : les antibiotiques de type pénicillines (Penicillium notatum, Penicillium chrysogenum), l'acide gluconique (par Penicillium purpurogenum), la griséofulvine (Penicillium griseofulvum). Certaines espèces peuvent en outre produire de dangereuses mycotoxines.

Penicillium chrysogenum est une espèce très commune dans les sols, sur les matières organiques et les denrées alimentaires. Cette espèce peut provoquer la détérioration des textiles, papiers et des produits alimentaires. Cette espèce est aussi utilisée pour la fabrication industrielle de la pénicilline.
Penicillium notatum synthétise la pénicilline, premier antibiotique découvert par le britannique Alexander Fleming le 3 septembre 1928.
Penicillium camembertii est utilisé en fromagerie pour la fabrication de fromages à pâte molle et croûte fleurie tels que le brie, le camembert, quelques fromages de chèvres
Penicillium roqueforti intervient dans l'affinage des fromages à pâte persillé du type roquefort, fourme d'Ambert, bleu d'Auvergne.
Penicillium griseofulvum largement répandue dans le sol et les matières en décomposition, cette espèce peut produire une mycotoxine dangereuse : la patuline (ou clavacine).
Penicillium expansum est un agent de pourriture des fruits (pommes et poires) et peut de plus produire la patuline. Cette espèce peut contaminer les jus de fruits et compotes.
Penicillium digitatum et Penicillium italicum sont des agents de pourriture « vertes » et « bleues » des agrumes.
Penicillium marneffei est une espèce pathogène pour l'Homme en Asie du Sud-Est (Vietnam, Chine du Sud, Thaïlande), redoutable chez les patients séropositifs au VIH.
Penicillium viridicatum
Penicillium verrucosum

(d'après Wiki).
Il n'y a aucune raison de ne pas en mettre sur le chèvre

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Penicillium... 14-04-09 à 20:17

Salut!

Je crois que tu confonds penicillium et penicilline (qui est issue du champignon Penicillium notatum et qui est inoffensive pour l'homme).

La plupart des fromages, qui sont issus de la fermentation du lait, contiennent des bactéries et des moisissures qui aident aux différents processus de l'élaboration d'un fromage.

Posté par
blueswan
re : Penicillium... 14-04-09 à 21:02

Merci beaucoup pour vos réponses

Posté par
shadowmiko Moderateur
re : Penicillium... 15-04-09 à 00:05

Pas de quoi pour ma modeste part

Adishatz



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !