Bonjour, il y a longtemps que je ne fais plus de physique mais j'essaye de me rappeller d'un mot de vocabulaire précis que j'ai, il me semble, appris en 4eme.
Il s'agit de la pellicule d'eau (surface en forme de disque) qui sépare l'eau de l'air dans n'importe quelle bouteille, verre, récipient...
Quand on se met en face d'une bouteille par exemple on voit que la surface de l'eau forme une petite épaisseur, et que ce disque est bombé vers le bas. Est-ce que quelqu'un sait comment se nomme ce disque?
Ouiiiii! Je suis allée voir et c'est bien ça. Merci beaucoup!
Du coup tu sais comment ça se fait qu'il soit creux/concave vers le bas?
A l'intérieur d'un verre (plus spectaculaire : d'un tube à essai) dans lequel on verse de l'eau, le ménisque est concave : les forces d'adhésion entre les molécules d'eau et le verre sont plus fortes que les forces entre les molécules d'eau à la surface. L'eau monte sur les parois du verre et le ménisque est concave.
Mais avec grandes précautions, remplis le verre jusqu'en haut. Les forces d'adhésion entre l'eau et le verre feront que l'on peut remplir un peu au-dessus du plan défini par le bord du verre. Cette fois le ménisque est convexe.
D'autre part concave ou convexe dépend de la nature de la paroi (verre...) et de la nature du liquide (eau, mercure...). Si tu as chez toi un thermomètre à mercure tu peux voir dans le tube capillaire que le ménisque est convexe.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :