Inscription / Connexion Nouveau Sujet
Forum Expresso
Partager :

PCSI qui ne s'est pas bien déroulée

Posté par
platon2084
17-06-17 à 15:49

Bonjour,
Je viens de terminer mon année PCSI (dans une prépa à l'étranger). Bon, j'ai raté cette année sup. J'étais rentré motivé, j'avais fait une bonne impression à tous les profs, mais ensuite j'ai commencé à rencontrer des difficultés, puis, j'ai connu une depression qui a duré des mois. Je m'absentais des cours pendant des jours. Je m'arrangeais en colle et en matiere litteraires, mais les DS scientifiques, c'était catastrophique, moy 6 en math et 3 en phy, premier semestre, je me suis un peu rattrapé à la fin d'année, j'ai eu 6 en méca puis 12 en thermo, mais c'était des notes moyennes par rapport à la classe, en math c'etait en moy 8, en chimie j'ai 9 moy. J'ai l'impression que mon esprit n'est pas aussi vif et agile que les autres, que je n'ai pas développé une intuition. Je regrette énormement de ne pas avoir travaillé comme il faut cette année, j'ai commencé à me rattraper cet été, j'ai repris une bonne partie de l'electrocinétique et la quantique, je prends mon temps et j'essaie de tout comprendre et de chercher la résolution d'un exo tout seul, bref d'entrainer mon esprit. Mais, j'ai l'impression que je ne pourrais pas refaire cette année proprement, enfin, je ne pourrais pas arriver en spé avec un bon niveau. Croyez-vous que je puisse arriver? Si, oui, comment s'y prendre? Au debut d'année, je visais mines ou centrale, est-ce possible encore?

Posté par
vanoise
re : PCSI qui ne s'est pas bien déroulée 21-06-17 à 21:19

Bonsoir
Vue la baisse extrêmement importante des exigences dans l'enseignement secondaire, il est assez normal d'avoir quelques difficultés en arrivant en CPGE. Il semble que tu ais progressé en cours d'année et, si je comprends bien, tes professeurs t'ont jugé apte à passer en seconde année de CPGE :  cela est bon signe.
L'idée de réviser les bases pour l'an prochain est bonne car la seconde année de CPGE est très courte avec les concours à passer. Il ne faut tout de même pas trop te "prendre la tête". Dans ta filière, les concours ne sont pas des épreuves de sélection mais seulement des épreuves de classement. Il y a plus de places à prendre dans les écoles d'ingénieurs que de candidats aux concours mais, suivant ton niveau, tu peux te retrouver à l'X ou à l'école d'ingénieurs généralistes de La Rochelle !
Un compromis peut-être : travailler un mois et partir en vacances l'autre mois...
Bon courage !



Mentions légales - Retrouvez cette page sur l'île de la physique - chimie
© digiSchool 2024

Vous devez être membre accéder à ce service...

Pas encore inscrit ?

1 compte par personne, multi-compte interdit !

Ou identifiez-vous :


Rester sur la page

Désolé, votre version d'Internet Explorer est plus que périmée ! Merci de le mettre à jour ou de télécharger Firefox ou Google Chrome pour utiliser le site. Votre ordinateur vous remerciera !