Bonjour, me revoici avec un exercice dont je ne comprend pas la correction.
Voici l'énoncé :
Une paroi plane d'épaisseur e et de conductivité thermique est isolée sur sa face situé en x = 0 et l'autre face échange de la chaleur par convection avec le milieu extérieur à T
au prorata d'un coefficient d'échange h. En outre cette paroi est le siège d'une source de chaleur volumique q''' = q0''' *cos(
x/2e) avec q0''' une constante. Il est demander de déterminer les expressions de la distribution de température, des températures sur les 2 faces ainsi que de la densité de flux.
Ce que j'ai fais :
Equation de la chaleur dans le cas général :
On se place en stationnaire, en 1 dimension, avec une source q''' et sans vitesse. L'equation de la chaleur devient donc
En intégrant 2 fois, on obtient avec A et B 2 constantes à déterminer avec les conditions initiales et conditions aux limites.
Conditions initiales et aux limites :
T(x = 0) = 0 et (Je ne suis pas sûr que ça soit ça)
Avec ces conditions, on trouve que
Mais dans le livre, ils ont
-> J'ai l'impression que mon erreur vient de ma seconde condition mais je n'ai pas d'autres idées pour la deuxième condition.
Bonjour
Petite remarque préliminaire : ici T ne dépend que de x. On peut donc raisonner sur les dérivées par rapport à x et non les dérivées partielles.
Effectivement : pas d'accord avec une de tes conditions aux limites. L'énoncé précise que la plaque est parfaitement isolée sur sa face en x=0. La densité de flux thermique en x=0 est donc nulle. La loi de Fourier conduit à :
Le problème et qu'avec et
, je trouve une incompatibilité dans mon systeme : en effet, je trouve 2 valeurs de A différents. (B est dans ce cas = 0)
Autant pour moi : mon raisonnement aurait été correct seulement avec q'''=0 en x= 0
Puisque q'''=q'''o en x=0, tu connais la dérivée seconde de T par rapport à x en x=0.
Tu as peut-être commis une etourderie en recopiant l'expression de T(x) fournie par le corrigé. Elle est fausse : défaut d'homogénéité .
Bonsoir
Pour plus de clarté, je reprends à zéro l'étude des conditions limites car, je le reconnais volontiers, je n'ai pas toujours été bien clair. Contrairement à ce que j'ai écrit dans mon message du 22-02-19 à 13:45, ce sont tes deux conditions aux limites qui sont fausses et pas une seule.
Condition en x = 0 : existence ou non de source volumique de chaleur, la parfaite isolation thermique en x=0 interdit tout transfert thermique à travers la face en x=0. Comme déjà dit, cela conduit à :
ce qui conduit à A=0.
Condition en x= e. La loi de Newton sur la convection conduit à :
Désolé de ne pas avoir relevé l'erreur plus tôt ! Cela donne :
D'où l'expression finale recherchée :
Ce que j'ai écrit concernant le raisonnement sur la dérivée seconde de T par rapport à x est exact mais n'apporte rien de neuf au problème.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :