Bonjour à tous,
ayant un peu étudié la relativité restreinte et générale en amateur, j'ai toujours été fasciné par les paradoxes apparents qui s'y associaient, le paradoxe des jumeaux en est un bon exemple.
j'ai déjà compris comment il était possible de le résoudre de façon classique : la clef résidant dans le changement de référentielle du jumeau voyageur lorsqu'il fait son demi-tour pour rejoindre la terre, ce qui casse la symétrie.
Cependant, les théories actuelles sur la topologie cosmique tendent a montrer que notre univers pourrait avoir une forme finie et non-bornée, a l'image d'un tore mais en 3 dimensions. dans ce cas là, il serait envisageable de considérer que le jumeau dans la fusée puisse rejoindre son frère sans jamais revenir sur ses pas, et j'ai l'impression que, faisant une ligne droite, la symétrie des deux situations n'est pas brisée.
Ainsi, comment résoudre le paradoxe si l'on imagine que le jumeau ne change pas de référentielle ? Je me doute que ca soit être une question d'asymétrie dans les espaces topologiques multi-connexes, mais je n'arrive pas concrètement a trouver la faille, et ça m'intrigue...
Donc si jamais quelqu'un peut me fournir des réponses sans rentrer dans des démonstrations mathématiques trop ardues, je lui en serai reconnaissant.
Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à la question !
Bonjour,
j'ai trouvé cet article qui tente une réponse:
Le problème principal est, à mon avis, que la notion même de référentiel est parfois problématique en relativité et ici, le jumeau voyageur ne peut pas définir de référentiel car il est impossible de synchroniser les horloges des observateurs.
(si j'ai bien suivi
Un problème analogue se pose avec le disque en rotation en RR: les observateurs "tournants" ne peuvent pas synchroniser leurs horloges.
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :