Bonjour, j'ai un Dm de chimie pour la rentrée, je ne demande pas que vous me le fassiez évidemment, en réalité j'ai quelques questions.
En espérant que vous pourriez m'aider, voici l'exercice :
"Pour identifier deux alcools isomères de formule brute C4H10O, on le soumet à une réaction d'oxydation ménagée par le permanganate de potassium en milieu acide.
L'alcool A, conduit à un mélange de deux composés organiques C et D.
L'alcool B conduit à un produit unique E.
1) C réagit avec le réactif de Tollens en donnant un dépôt d'argent. Que signifie le résultat de cette réaction ? Suffit-elle pour déterminer la formule semi-développée de C ?
2) Quelle formule retenir pour C sachant que son squelette carboné est ramifié ? Donnez son nom.
3) Déduisez-en la formule de A et celle de D.
4) E réagit avec la 2,4DTPH pour former un précipité jaune, alors que E ne réagit pas avec la liqueur de Fehling. Déterminer les formules de E et de B. Donnez les noms de ces deux composés.
5) Écriviez l'équation de la réaction d'oxydation de B par l'ion permanganate en milieu acide. "
Donc j'ai plusieurs questions :
C est un aldéhyde, mais le résultat ne nous permet pas seulement de savoir sa fourme semi-développée, car elle peut soit linéaire soit ramifiée. Après il est dit que le squelette est réamifié, et en gros je ne comprends pas quelle formule lie l'alcool A et les réactifs C et D, c'est à dire est ce que l'oxydation ménagée conserve les atomes de carbone par exemple lors de la réaction ? En gros je n'arrive pas à trouver la formule brute de l'aldéhyde..
Ensuite je suis d'accord que l'on peut déduire A (alcool de classe II) mais comment déduire D, ce qui revient à la même question posée précédemment. et surtout est ce que D est un acide carboxylique ?
Voila donc ma question principale, comment déterminer la formule brute des réactifs (je pense avoir louper une définition de l'oxydation ménagée)
Merci de votre aide, et excusez moi pour ce pavé pas très encourageant à lire.
Cordialement et bonne soirée
Bonjour
on te dit que C est un aldehyde ramifie de formule C4H10O. tu peux en deduire directement la formule developpee de C ! Tu peux également en déduire D qui est le deuxième produit de la reaction
D'oxydation !
Petite précision : A est forcement un alcool primaire !
Bonjour,
Merci de ta réponse
Donc cela veut dire que C est un aldéhyde de formule C4H10O et D un acide carboxylique de formule C4H10O, est ce cela?
En gros, tous les produits et réactifs (A, B, C, D, E) sont de formules brutes : C4H10O, est cela ?
Il s'agit de ma dernière question, et après j'aurai tout compris.
Cordialement
C est un aldehyde oui mais je pense plutôt que D est l'autre produit d'une oxydation : l'eau !
E serait une cetone.
Ah l'eau ! Merci j'étais sur le point de me tromper totalement. Et donc E est bien une cétone de fourme C4H10O (la formule brute est la même que celle de l'alcool est cela ?
Ma vrai dernière question
J'ai commencé à bien rédiger et j'ai donc déduit que l'alcool A est le but-1-ol, et C, l'aldéhyde : 3-méthylbut-1-al. La j'étais en train de dire que D était l'eau, mais comment le justifier correction appart dire "lors des oxydations ménagées on retrouve toujours comme produit de l'eau ?" existe t il une justification un peu plus concrète ?
Pour les équations, j'arrive, j'arrive, je suis en train de le faire
(Merci encore, dès que je les ai écrites, je les poste)
Egalement, êtes vous sur qu'il s'agisse de l'eau, étant donné que dans l'énoncé il y a écrit "deux composés organiques C et D" or l'eau n'est pas un composé organique...
Tu as raison pour D ! Il s'agirait plutôt de l'acide carbonique (produit qque l'on peut aussi forme par oxydation de l'alcool primaire).
Pour A ça ne peut pas être le butan1ol puisqu'on te dit qu'il est ramifie !!
Vous devez être membre accéder à ce service...
Pas encore inscrit ?
1 compte par personne, multi-compte interdit !
Ou identifiez-vous :